10 idées pour la performance de vos points de vente

jan 15, 2013

Il semblerait bien que l’année 2013 s’annonce pour le moins… « délicate ».

Loin d’aborder l’année avec inquiétude, il me semble vital de répondre à la crise avec détermination.

Je vous soumets donc ci-après 10 idées concrètes de performances, pour vos équipes en points de vente et en centre de contact.

10 idées pour développer les performances de  vos collaborateurs
dans un  contexte fortement dégradé

Chez Fora nous sommes en ordre de bataille pour vous accompagner dans leur mise en œuvre dans votre entreprise :

Transformer la formation

Nous allons vous aider à passer en 2013 de la « formation » de vos collaborateurs au « développement quantifiable de leurs performances », par des dispositifs innovants qui leur donneront le goût et l’envie de se surpasser. Nous donnerons à votre politique de formation un rôle de moteur et de contributeur moderne à la performance de votre entreprise.

Faire ultra-simple

Nous vous aiderons à identifier les vrais leviers de performance de vos points de vente et de votre centre de contacts clients, et à éliminer ce qui entrave la performance de vos collaborateurs. Par exemple, en 2012, nous avons accompagné plusieurs de nos clients sur un seul indicateur : le Taux de transformation. Résultat : de + 1,6 à + 5 points de TT et, dans son sillage, une hausse naturelle des autres indicateurs.

Innover

Nous mettrons en place dans votre réseau des solutions nouvelles : en ventes et en service client, en merchandising, en management et animation des ventes, en e-learning avec notre solution « Simple © » conçue spécialement pour les équipes de vente, en « marketing de formation » (voir par exemple notre dernière création multimédia au ton décalé « les leviers de la performance »), en méthodes pédagogiques « blended », …

Développer les compétences

Nous développerons chez vos vendeurs et vos managers deux grands types de compétences :
–          Leurs compétences fondamentales, pour la maitrise des basics incontournables de leur métier.
–          Leurs compétences conjoncturelles, pour leur adaptation au contexte économique et social (c’est ainsi que nous avons inventé en 2012 le principe managérial des « focus hebdo » adopté depuis par une dizaine d’enseignes, pour leur plus grande satisfaction).

Combiner

Nous définirons ensemble la juste complémentarité de différentes méthodes pédagogiques : formation présentielle, e-learning, coaching. Vous gagnerez ainsi en efficacité pédagogique tout en diminuant vos budgets de formation.
Personnellement je vous proposerai mes conférences, ateliers et événements de formation pour la mobilisation de vos collaborateurs lors de votre prochaine convention.

Donner envie, générer du plaisir

Nous vous proposerons des pédagogies innovantes, ludiques, voire même parfois « décalées » afin de stimuler les émotions positives chez vos collaborateurs et favoriser des « ancrages » durables.
Sans angélisme nous vous aiderons à développer un management encourageant, motivant, stimulant. Nous formerons vos managers à développer les performances de leurs vendeurs tout en préservant leur bien-être au travail dans une ambiance positive et détendue.

Fournir les bons outils

Nous réaliserons pour vous des outils de formation innovants et efficaces, conçus par notre équipe d’experts (vidéastes, graphistes, développeurs, chef de projet multimédia). Notre régie vidéo vous sera ouverte pour réaliser vos « minutes de formation en image ».
Nous réaliserons les outils opérationnels dont vos collaborateurs ont besoin au quotidien pour être performants, avec le souci constant de leur faciliter l’existence.

Accompagner, faire « ensemble »

Nous serons présents au côté de vos collaborateurs, en magasin et en centre de contact, afin de les accompagner concrètement  dans le changement de leurs pratiques professionnelles.
Nous leur ferons découvrir de près que malgré la crise il est possible d’être performant ; nous les guiderons  avec bienveillance et pugnacité jusqu’à l’atteinte des résultats visés.

Mesurer les gains

Nous vous proposerons nos outils de mesure statistique d’efficacité qui vous permettront d’évaluer précisément les gains de productivité (à court et moyen terme), d’identifier les poches de progrès et de définir d’éventuelles actions correctrices. Nous vous ferons gagner un temps précieux avec nos outils statistiques automatisés rendant l’analyse et la prise de décision très rapides.

Affiner et persévérer

 Nous vous soutiendrons avec toute notre énergie  lorsque vous pourriez avoir envie de baisser les bras ou de zapper sans être allé au fond des choses. En effet, les projets que nous avons menés avec nos clients en 2012 ont montré que les 1ers résultats peuvent être très rapides ou prendre quelques semaines selon les circonstances. Nous mettrons donc notre persévérance pragmatique au service de votre performance durable !

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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