Comment multipier par 4 le taux de rétention d’une formation ?

nov 18, 2010

Taux de rétention

Une étude réalisée par Mack A.Rock démontre qu’avec une communication efficace transmise avant la formation, le taux de rétention  des apprenants passe de 6 à 34% !

 

 

 

 

 

 

Faites jouer 2 leviers :

1 – Le levier « AMONT » : la préparation des participants.

Impliquez la hiérarchie et les relais de communication interne habituels dans la réalisation d’une communication valorisante avec des supports innovants (pop-up, Vidéo-mail) : 

Précommunication

 

 

Exemple :
cliquez ici !

 

 

 

 

 

1 – Invitez-les à participer à la formation au lieu de les convoquer ! (10 jours avant au minimum).
2 – Présentez-leur le thème et les objectifs visés pour la session, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
3 – Présentez le formateur (qui il est, son expertise, ses expériences,…).
4 – Faites-les réfléchir au thème de la formation (via un quiz d’évaluation des connaissanes, un test, un exercice préparatoire, un questionnaire d’auto-évaluation…).
5 – Demandez-leur de réfléchir à leurs attentes.
6 – Donnez-leur des indications précises sur  la logistique du stage (date, lieu, horaires, matériel nécessaire etc.). 

Vous éviterez ainsi d’entendre en début de formation :

– « Je ne sais pas trop pourquoi je suis là… ça fait 20 ans que je fais ce métier… je ne vois pas ce que je vais pouvoir apprendre ! »
« Je vous préviens, je dois partir tôt car je n’ai reçu ma convocation qu’hier matin et je n’ai donc pas pu m’organiser autrement ! »
« Très honnêtement, je ne sais pas quel est le but de cette journée. J’en connais juste le titre : Le manager performant, tout un programme ! »
« Moi, j’ai été prévenu hier de cette formation, alors des attentes : j’en ai aucune ! » 

2 – Le levier « AVAL » : la mise en oeuvre immédiate et le suivi sur le terrain.

1 – Evaluation des acquis à chaud.
2 – Plan de mise en oeuvre, validé par le N+1 et engagement de la part du collaborateur.
3 – Débriefing de formation à chaud par l’encadrement.
4 – Réunion de réactivation, de recentrage, de partage des bonnes pratiques avec les participants.
5 – Séances de training en point de vente.
6 – Echanges via un blog, un intranet : vidéos, photos, astuces, résultats…
7 – Evaluation des acquis à froid.

En effet, sans mise en pratique immédiate, le pourcentage de rétention baisse très vite : Taux de rétention2

Source : Spitzer
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Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation

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