Comment optimiser votre plan de formation 2011 ?

oct 14, 2010

Les dépenses de formation sont conséquentes pour les entreprises mais ô combien indispensables à l’évolution de la performance des équipes !
L’élaboration du plan de formation nécessite la plus grande attention dans l’anticipation, la réflexion et la concertation avec les directions concernées et les représentants du personnel.

8 clés
  pour optimiser votre plan de formation :

1 – Définissez les grandes orientations du plan de formation, en 2 parties :          

  • Les compétences à développer, au service de la productivité immédiate de l’entreprise.
  • Les compétences à développer, au service des orientations stratégiques de l’entreprise.

2 – Questionnez les directions opérationnelles sur leurs projets et besoins de compétences « métier » et relationnelles.

3 – Formulez votre plan de formation sous forme d’objectifs à atteindre : quelles compétences les différentes catégories de collaborateurs doivent-ils acquérir ? Quels changements devront pouvoir être mesurés ?

4 – Pensez aux différentes formes que peuvent prendre les actions de formation. Osez des solutions innovantes :        

5 – Mettez en place des méthodes et supports d’évaluation des acquis, voire de suivi des indicateurs de performance.

6 – « Vendez » le plan de formation en interne. Mettez en place une communication pertinente, qui donne du sens aux grandes orientations fixées et qui donne envie de développer ses compétences.

7 – Impliquez l’encadrement dans la préparation et le suivi des collaborateurs (briefings et débriefings de formation, entretiens professionnels, …).

8 – Restez pragmatiques et gardez de la souplesse pour affiner le plan de formation au cours de son déploiement, si nécessaire.


→ Pour répondre à ces objectifs tout en optimisant les coûts, envisagez des solutions alternatives et/ou complémentaires aux formations présentielles :

Les solutions ALTERNATIVES aux formations présentielles ont pour objectifs de :

• Eliminer les coûts de déplacement.
• Développer la réactivité avec des formations accessibles dès les premiers jours d’intégration d’un collaborateur.
• Augmenter l’efficacité pédagogique avec un message garanti homogène pour tous les apprenants.
• Rendre la formation accessible à distance (en point de vente) sans faire sortir les équipes des points de vente.

Exemples :  Copie de solutions alternatives bis

 

Les solutions COMPLEMENTAIRES aux formations présentielles ont pour objectifs de :

• Optimiser la préparation amont à une action de formation (ex : Invitation).
• Développer l’impact et l’interactivité pendant une formation.
• Assurer la pérennité d’une action de formation (ex : Vidéos bonnes pratiques).

 Exemples : Copie de Solutions complémentaires ter

 

 Version imprimable : cliquer ici !

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Les commentaires sont fermés.