De la formation au développement des performances

nov 5, 2012

La conjonction de 4 raisons majeures nous invite aujourd’hui à faire évoluer encore plus en profondeur notre « philosophie » de la formation :

  • Raison 1 : la maturité de la formation professionnelle dans notre pays (une autre exception Française !) et le niveau d’exigences des entreprises.
  • Raison 2 : la montée du cross-canal, l’évolution du rôle des points de vente et de leur contribution économique.
  • Raison 3 : la crise économique qui sape le moral des équipes et qui force les enseignes à trouver des solutions nouvelles pour préserver leur rentabilité.
  • Raison 4 : l’évolution des attentes des jeunes vendeurs et jeunes managers dits de la génération « Y », en points de vente et en centres de contact.

Objectif : passer de la formation au développement
quantifiable des performances

A cet objectif on m’objecte souvent un « Stop à la pression », « Nos équipes n’en peuvent plus », …
c’est-à-dire le risque d’un ressenti négatif des collaborateurs, qui pourraient traduire « Performance » en « Pression » et – in fine – ne pas adhérer aux objectifs.

En réalité, la performance n’est absolument pas incompatible avec le bien-être des individus au travail ; bien au contraire.

En effet, quoi de plus satisfaisant que d’être performant, grâce à la formation, au plaisir d’agir et à l’épanouissement personnel ?

Actionner conjointement plusieurs leviers de performance

Pour nous chez FORA, il est donc indispensable d’agir conjointement et avec la même détermination sur différents leviers :   

  • Le développement des compétences : compétences fondamentales et compétences originales pour répondre aux besoins actuels de nouveaux savoir-faire.
  • Le plaisir d‘apprendre et de progresser : par des pédagogies « blended » et ludiques et par un management enthousiaste, pêchu, motivant.
  • L’utilisation de supports pédagogiques multimédia et interactifs séduisants et impactants.
  • La mise à disposition d’outils opérationnels simples qui permettent une mise en œuvre concrète et immédiate du changement.
  • La mesure et le suivi des résultats : l’accompagnement des équipes, la mise en place d’actions correctrices jusqu’à l’atteinte régulière des résultats visés.

Discutons-en aux Rencontres Fora, mardi 4 décembre, à Paris

C’est ce que les consultants Fora et moi-même nous vous proposons comme thème de réflexion lors des prochaines Rencontres Fora, qui auront lieu à Paris, le mardi 4 décembre en matinée (8h45-13h45).

Ce sera, pour la 11ème année consécutive, l’occasion pour vous de rencontrer vos homologues qui partagent vos préoccupations, de participer à 6 ateliers originaux, et d’échanger en toute simplicité avec nos consultants.

Voyez le programme en vidéo (1’30’’) : ici

Pour vous inscrire : écrivez-moi glepoutre1@fora.fr ou cliquez ici

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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