Développer le trafic en magasin, c’est bien… Transformer les visiteurs en acheteurs, c’est mieux !

juin 29, 2012

Développer le trafic en point de vente c’est bien…

Vous souhaitez développer le trafic dans vos points de vente ? Et surtout, vous recherchez un « bon » trafic, composé de chalands à transformer en clients ?

Le marketing et les nouvelles technologies vous offrent pour cela une multitude de solutions très efficaces : offres promotionnelles, jeux, e-mailing, publicité contextuelle, applis, réseaux sociaux, prospectus…

…transformer les visiteurs en acheteurs, c’est encore mieux !

Imaginez l’expérience client de Jonathan, entrant dans l’un de vos magasins :  

  • Chaleureusement accueilli, il se sent vraiment le bienvenu, attendu.
  • Il y découvre facilement vos offres, s’y retrouve aisément par rapport à ce qu’il a vu sur votre site marchand.
  • Il est pris en charge par un vendeur humain, sympathique, attentif à sa personne et non à son statut de « consommateur ».
  • Il est conseillé par ce vendeur qui a bien compris qui il est et ce qui l’a attiré.
  • Il est enthousiasmé par le professionnalisme chaleureux et sincère du vendeur dont la connaissance des produits et les conseils sont pertinents et convaincants
  • Il trouve ce dont il a besoin et il l’achète !

Ce scénario idéal est possible grâce au travail quotidien des équipes animées sans relâche par leurs managers :

1/ Lors d’un lancement de journée « pédagogique », basé sur le comment plus que sur le combien.
2/ Lors de très courtes séquences de prise de recul et d’observation du point de vente, avec les yeux du client.
3/ Lors de réactivations « flash » pour donner régulièrement de l’énergie aux vendeurs et pour progresser ensemble.
4/ Lors de débriefings qui valorisent les efforts, les progrès et les succès ; avant de recadrer ou d’exiger.

En effet, selon moi, les vendeurs doivent aujourd’hui être formés à 4 thèmes prioritaire : 

     – Les produits, car pour passer à l’achat, les clients recherchent en point de vente des conseils avisés donnés par de vrais « pro ».
– La relation clients, car après le produit c’est l’humain qui fait la différence.
–  La vente, car le client attend d’être guidé vers la bonne solution pour lui et accompagné dans sa décision.
–  L’utilisation des supports de vente électroniques, pour simplifier les ventes et augmenter la productivité.

Ces 4 thèmes sont 4 leviers de performance, à l’efficacité mesurable dans 3 indicateurs :
 le TT, l’IV, le PM.

Hausse du trafic + hausse du taux de transformation
= performance maximum

Je suis à votre disposition pour discuter de vive voix de la formation de vos vendeurs, lors d’une prochaine rencontre.

Gilles LEPOUTRE, Directeur Général

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Les commentaires sont fermés.