Idées toniques

Un air d’été dans votre magasin ?

mai 28, 2014

bonhomme blanc caddie

Que font vos clients en juin ?

Certains ont des projets de bricolage, organisent des barbecues, se marient, ont des fêtes familiales ; d’autres changent de look, se font beau pour l’été, craquent pour un déjeuner en terrasse, …

Et vous, que pouvez-vous faire pour eux et pour votre chiffre d’affaire ?

Conseil : à leur demande de produit répondez solution globale, mettez-vous dans leur peau, intéressez-vous à la nature profonde de leurs envies, soyez source de conseils (osez donner votre avis quand le client hésite) et faites preuve de conviction !

C’est ce qu’on appelle faire vivre au client une excellente « expérience d’achat ».

C’est parti pour le grand jeu tout sourire dehors ?

Bonnes ventes à tous !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Vous êtes ou allez être en ventes privées ce week-end : pensez « Panier Moyen »

mai 16, 2014

 

 

Vous êtes ou allez être en ventes privées ce week-end : pensez « Panier Moyen ».
Profitez du trafic généré par l’attraction des remises et des bonnes affaires pour présenter vos nouveautés, anticiper les futurs besoins plein été de vos clients, proposer un article de la gamme supérieure, proposer systématiquement à chaque client au moins un produit complémentaire.

Mobilisez votre équipe sur cet objectif lors de votre briefing de lancement de journée. Rappelez à vos vendeurs quelques astuces commerciales simples : oser proposer sans a priori des attentes du client, montrer la complémentarité des produits, à une demande de « produit » répondez « solution », soyez sympas et attentionnés. Les clients vous le rendront !

Bon panier moyen, et bonnes ventes à tous.

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Mettez en avant vos produits « mi-saison » et déclenchez les achats « plaisir » !

mai 6, 2014

Universal Weather Icons B

A quelques jours des saints de glace et à la veille d’un long week-end, pluvieux pour les uns, ensoleillé pour les autres, pensez aux attentes de vos clients et mettez en avant vos produits « mi-saison ».

Oui, la première attente de vos clients en magasin est une offre de produits qui répond à leurs besoins du moment, leurs envies du jour, qui déclenche les achats « plaisir ».

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront des atouts majeurs pour atteindre votre objectif de chiffre d’affaires.

Bonne fin de semaine et bonnes ventes à tous !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Merchandising

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C’est Pâques, réservez un accueil VIP aux enfants !

avr 17, 2014

Aujourd’hui adaptez votre accueil aux clients qui viennent faire leurs achat en famille pendant les vacances ou pendant le week-end de Pâques ; réservez un accueil VIP aux enfants :
De même que lorsque vous saluez les parents, n’oubliez pas de prendre en considération l’enfant en lui disant bonjour « jeune homme » ou « bonjour jeune fille ». Mettez-vous à leur niveau soit en vous positionnant à la hauteur de l’enfant soit en adaptant votre ton de voix.  Si vous avez des ballons, coloriages ou autres cadeaux à destination des enfants, n’oubliez de leur remettre lors du passage en caisse. Et pourquoi pas leur offrir un chocolat pour Pâques…  Si l’enfant vit une expérience qui lui plait, il sera le meilleur prescripteur de votre enseigne !

Bonnes ventes et joyeuses fêtes de Pâques à tous.

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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C’est quoi un taux de transformation ?

avr 10, 2014

 

Aujourd’hui, faites preuve de pédagogie pour expliquer à votre équipe ce qu’est réellement le taux de transformation.

Commencez par un sondage : « Qui peut me dire comment se calcule un taux de transformation ? » Vous constaterez sans doute que très peu de vos vendeurs le savent (à part que c’est un indicateur important, qu’il faut le faire progresser, et … qu il faut passer en dessous de la borne de comptage quand on rentre ou sort du magasin !).

Prenez donc le temps d’expliquer à votre équipe ce qu’est le taux de transformation et sa formule toute simple de calcul : nombre de tickets de caisse / nombre de visiteurs.

Indiquez en quoi c’est un indicateur important et que chaque point de TT gagné c’est du chiffre d’affaire en plus.

Suggestion : profitez-en pour fixer un objectif précis de taux de transformation pour la journée.

Bonnes ventes !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Management

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L’accueil client … tout un art !

avr 7, 2014

Aujourd’hui assurez-vous que la première étape de la vente est parfaitement menée par l’ensemble de vos vendeurs.

L’objectif est d’accueillir chaque client avec attention et gentillesse, afin qu’il se sente vraiment le bienvenu.

  • En captant réellement son regard, pour entrer en connexion.
  • Par un «Bonjour Madame», «Bonjour Monsieur» franchement sympathique ; un «Bonjour Mr X» si c’est un client régulier.
  • Par un ton de voix équilibré : audible mais pas agressif.

C’est tout un art, qui se travaille chaque jour.

Bonnes ventes !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Découvrez votre client « cross-canal »

avr 4, 2014

 

Aujourd’hui, c’est « cross-canal » !

1/ Visitez le site e-commerce de votre enseigne, découvrez les offres « produits » actuelles et tous les services proposés, en vous mettant dans la peau de vos clients.

2/ Demandez à vos clients s’ils ont déjà eu l’occasion de visiter le site web de votre enseigne et quelles informations ils y cherchaient.

C’est un excellent moyen de découvrir le client, de connaitre ses besoins, ses envies … et d’y répondre avec professionnalisme par l’apport de conseils personnalisés et de chaleur humaine.

Gain de CA assuré !

Bonnes ventes !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Journée « 100% fidélité »

avr 1, 2014

 

Aujourd’hui c’est 100% « fidélité » : présentez et proposez votre carte de fidélité à tous vos clients, spontanément. Mettez en avant les avantages de la carte avec conviction et enthousiasme, … et accompagnez le client jusqu’en caisse pour la création de la carte. Souvenez-vous : un porteur de carte de fidélité est un client plus fréquent et dont le panier moyen est plus élevé que les autres !

Combien de cartes vous sentez-vous capable de créer aujourd’hui ?

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Faites revenir vos clients !

mar 28, 2014

clients

 

Aujourd’hui la fréquentation est faible dans votre magasin ?

Faites de cette situation une opportunité positive plutôt que d’attendre passivement les clients :

–          Organisez des jeux de rôle de vente, dans un esprit ludique et détendu.

–          Modifiez l’implantation de vos produits, ajustez les présentations.

–          Contactez un autre magasin de votre enseigne pour échanger vos trucs et astuces, et mettez-les en œuvre sans attendre.

Vous l’avez constaté, il suffit parfois d’animer le magasin pour que les clients reviennent.

Bonnes ventes !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Vente et relation client

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Les conseils d’expert

mar 24, 2014

Ask an Expert (in French)

En magasin, vos clients sont de plus en plus en attente de « conseils d’expert » de la part des vendeurs.

Il est donc indispensable de connaître ses produits et d’être capable d’en parler en terme d’avantages pour le client.

Pour cela, prenez l’habitude de découvrir en équipe «  1 produit par jour », en 5 minutes chaque matin : analysez ses caractéristiques et ses avantages, et élaborez en commun son vocabulaire de vente.

Bons conseils ! Bonnes ventes !

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Ingénierie de formation

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