Ingénierie de formation

Le GRAND LIVRE DE LA FORMATION

sept 14, 2016

 

FORA vous recommande vivement la nouvelle édition du GRAND LIVRE DE LA FORMATION, un ouvrage très complet et vraiment très bien fait ! Nous avons eu l’honneur de contribuer à sa réalisation en relatant aux auteurs les innovations et expériences de Fora en digital et blended learning. Vous saurez tout sur la formation professionnelle.

 

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La digitalisation de la formation (article Agefos)

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Une formation « blended » originale

mai 18, 2016

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Pour un réseau de points de vente, Fora a imaginé une démarche de formation blended très originale, basée sur 3 leviers de motivation et de développement des compétences :

1 / L’implication des clients dans le choix des axes de progrès de l’équipe (création d’un flyer à disposer en caisse).

2 / L’animation de « focus » hebdomadaires par les managers de proximité (création d’un mini guide d’animation lors du briefing de lancement de journée, sur la surface de vente).

3 / L’animation de mini-challenges ludiques, digitaux, réguliers, via la caisse du magasin ou le Smartphone des managers qui le souhaitent (Solution digitale  » 1 Jour / 1 Savoir  » Fora).

Une démarche originale et ludique, qui sort des sentiers battus !

En savoir + :

Sur la méthode des focus Fora : http://www.fora.fr/concepts-pedagogiques/concept-122/management-des-ventes.html

Sur les challenges  » 1 Jour / 1 Savoir  » : http://www.fora.fr/outils/un-jour-un-savoir.html

 

Contacter Fora pour un projet : http://www.fora.fr/contact.html

 

« SIMPLE » : la plateforme e-learning la plus simple du monde !

déc 23, 2015

Insatisfait de la lourdeur des plateformes e-learning LMS existantes, Fora a développé dès 2012 sa propre plateforme LMS « SIMPLE ».

La nouvelle version 2.0. sera dévoilée dans quelques jours (voir ci-dessous la maquette de présentation d’un parcours de formation, visuelle et intuitive).

Depuis sa création « SIMPLE » a été choisie par de grands comptes du commerce et des réseaux de points de vente (But, Futuroscope, Groupe Leduff, Maty, Nocibé, Orpi, …) car elle répond parfaitement aux besoins en e-learning du retail, du commerce et de la distribution lire la suite dans le dossier e-learning letter

 

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LA RÉVOLUTION DIGITALE ET SES APPLICATIONS

juin 24, 2015

 

Baromètre Edenred-Ipsos 2015

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Une large majorité des salariés européens (73%) se déclarent familiers avec le digital dans leur univers personnel. La génération Y n’est plus la seule concernée : pour 67% des plus de 55 ans, l’usage du numérique est quotidien.

62% des salariés français estiment que leur employeur est au même niveau ou en retard en terme de nouveaux usages digitaux comparé aux entreprises du même secteur, un chiffre comparable à la moyenne européenne.

En Europe comme en France, les principales initiatives digitales déployées par les entreprises de plus de 100 salariés concernent avant tout :

  • La gestion électronique des processus RH
  • L’e-learning (voir la contribution de Fora : fora.fr/outils/simple.html )
  • La mise en place d’un réseau social d’entreprises
  • La virtualisation des espaces de travail

En revanche, les accords en faveur du télétravail ou les politiques de BYOD, Bring Your Own Device, restent minoritaires.

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation

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REPORT DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE !?

avr 1, 2015

 

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Pas de panique, c’est bien sûr une blague !

Nous voulions juste profiter de ce 1er avril pour partager avec vous, autrement, notre conviction enthousiaste que la réforme de la formation professionnelle est une formidable opportunité pour :

 

–          Imaginer des solutions de formation digitales innovantes.

–          Associer la formation et l’animation des équipes.

–          Obtenir des résultats tangibles (observables et mesurables).

–          Réaliser des économies très substantielles.

Voici comment :

http://www.fora.fr/fora/la-digitalisation-de-la-formation.html

Et çà, ce n’est pas une blague !

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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DIGITALISATION : L’ANNEE DE L’ACCELERATION. Article publié dans la revue « Personnel » de l’ANDRH.

mar 1, 2015

 

DIGITAL LEARNING, MARKETING DE FORMATION ET GAMIFICATION :

UN TRIO PEDAGOGIQUE DE CHOC !

Par Gilles Lepoutre, DG de FORA

 

 

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« Parcours de formation « blended » ou « hybride », e-learning, learning quiz, rapid learning, serious games, MOOC, challenges pédagogiques,  … » en quoi les dispositifs digitaux modifient-ils en profondeur les processus de développement des compétences et de la motivation  ?

Disons-le d’emblée et sans détours : le digital learning augmente considérablement l’efficacité pédagogique de la formation, il permet de gagner du temps (beaucoup de temps) et de réaliser des économies très substantielles. Voici comment :

 

1/ Comme le blanc et le jaune de l’oeuf, séparer l’acquisition du savoir et du savoir-faire :

Dans une action de formation, on peut viser différents objectifs pédagogiques : savoir, comprendre, découvrir, savoir -faire, savoir-être, ….

Habituellement, ces différents objectifs sont mixés dans une même séquence de formation. Et si on se transporte quelques secondes dans une salle de formation on y verra une grande table, des chaises, un vidéo-projecteur, un paper-board, un formateur, une dizaine d’apprenants, des bouteilles d’eau et du café.

Au cours de cette formation le formateur suivra plusieurs objectifs et alternera les moyens pédagogiques à sa disposition.

Pour les participants, on peut (hélas) penser que la grande majorité du temps sera consacrée à écouter le formateur et à découvrir des médias associés à son « discours », très majoritairement dans une posture passive, hormis les quelques temps d’échanges et d’exercices, quand il y en a…

Le 1er changement qu’apporte le digital learning consiste à séparer les blancs des jaunes, à scinder l’acquisition des connaissances (qui peut se faire à distance) de l’acquisition de savoir-faire (sur un terrain d’entraînement).

L’acquisition des connaissances, sans se déplacer, se fera à distance via des dispositifs d’e-learning, des MOOC, des webinars.

L’acquisition des savoir-faire, savoir -être et autres réflexes professionnels passera par des séances d’entrainement, idéalement en situation de travail ou en salle de formation.

 

2 / Organiser un véritable « marketing de formation » :

Sauf dans le cas d’une formation déclenchée à l’initiative de l’apprenant, donc avec un niveau d’implication et de motivation élevé, les processus de formation collectif à l’initiative de l’employeur nécessitent une communication interne qui mobilise et stimule les troupes. Une campagne e-mailing, des interviews vidéo, un « kick-off » animé en présentiel ou on-line, sont d’excellents moyens pour préparer le terrain de la formation à venir, en transmettre le sens, les objectifs, le déroulement, les règles du jeu et les attendus.

 

3 / Ajouter une touche de plaisir et d’envie avec la « gamification » :

La génération des « digital natifs » (et pas qu’eux d’ailleurs) est particulièrement sensible et attirée par les jeux, les challenges, les défis. Une touche de ludisme donnera de l’attractivité et de la durabilité aux actions de formation. Ces animations ludiques peuvent être pilotées via une plateforme e-learning (accessible depuis un PC, une tablette ou un Smartphone). Les applications directement téléchargées sur un mobile (tablette ou smartphone) présentent de nombreux avantages : connexion immédiate « anywhere », possibilité de « notifications » automatiques.

 

ETUDE DE CAS

Le digital learning, une solution de formation adaptée pour les équipes en points de vente ?

 

Quels sont les avantages du digital learning pour les équipes en points de vente ? Quel est l’intérêt pour votre enseigne ? Comment le mettre en œuvre ?

D’emblée, soyons très clairs : OUI le digital learning présente de nombreux et réels avantages pour développer les compétences dans les réseaux de points de vente. Même si encore beaucoup d’enseignes, par méconnaissance, s’en font « tout un monde » sa mise en œuvre est bien simple qu’il n’y paraît. Il suffit de l’expérimenter une seule fois pour en avoir la preuve !

En effet, le digital learning permet :

–          d’augmenter l’efficacité pédagogique des formations (grâce à des formats pédagogiques adaptés : autoformation, partage de bonnes pratiques on line, coaching à distance, …).

–          de réduire de 50 à 100% la durée des formations présentielles.

–          de limiter considérablement les coûts annexes de formation (salaires, temps et frais de déplacement, location de salles, …).

Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer totalement les formations présentielles par des solutions digitales, mais de combiner différentes solutions entre elles pour une réponse « blended » ou « hybride ».

 

EXEMPLE CONCRET

 

Une enseigne envisage de former ses managers de points de vente à un ensemble de rituels de management collectifs et individuels.

Elle met en place un parcours en 4 étapes :

– Etape 1 : acquisition des connaissances
> A distance via des webinars et des modules e-learning (exemple : 3 webinars de 15 mn + 3 modules e-learning de 15 mn).

– Etape 2 : validation des connaissances
>  A distance via des learning-quiz (exemple : 6 quiz de 10 mn).

– Etape 3 : entrainement
>   Acquisition des savoir-faire et savoir-être, sous forme de training intensif, animés par les entraineurs-coachs Fora, experts des métiers du retail, en région.

Etape 4 : mise en oeuvre opérationnelle en magasin
>   Accompagnement collectif et individuel à distance, sous forme de webinars ou de séances de coaching en visio-conférence ; mise en place d’un challenge ludique intra et inter magasins.

Rapide comparatif budgétaire pour un projet de formation « blended » de ce type pour un effectif de 100 managers formés : l’économie réalisée est de 12.000 € par rapport à une solution 100% présentielle.

 

COMMENT REUSSIR SES PREMIERES ACTIONS DE DIGITAL LEARNING ?

 

  1. Démarrer modestement pour faire ses premières armes, tester, évaluer, ajuster.
  2. Identifier un ou deux thèmes de formation qui pourraient se prêter rapidement à un premier test.
  3. Impliquer très tôt votre DSI et vos relais managériaux.
  4. Impliquer des collaborateurs (ils seront vos meilleurs ambassadeurs).
  5. Anticiper un programme pour la première année (afin d’éviter que le soufflet ne retombe).
  6. Scinder l’acquisition des connaissances (transmissibles par solution digitale) de l’acquisition des savoir-faire et savoir-être (par des séances d’entraînement).
  7. Chiffrer les économies réalisées (baisse des frais de déplacement) et le ROI engendré pour convaincre à coup sûr votre direction générale !
  8. S’assurer de l’équipement informatique des services ou points de vente (avec micro et Webcam) : PC ou tablettes.
  9. Combiner différents moyens digitaux et physiques pour une solution globale « blended » : webinar, e-learning, learning-quiz, rapid-learning, séances de training, accompagnement à distance, challenge, coaching personnalisé, mesure des résultats.
  10. Prévoir des séances digitales d’une durée compatible avec les conditions et rythme de travail (15 mn à 30 mn semble être une durée idéale que ce soit pour un webinar, un module e-learning ou une séance de coaching).
  11. Réaliser un test (pédagogique et technique) auprès d’un échantillon de collaborateurs, avant déploiement national ou international.
  12. Prévoir une communication ad hoc, un vrai « marketing » de formation (journal interne, convention annuelle, vidéo-mailing, webinar, …).

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 « 1 JOUR / 1 SAVOIR © » : une application révolutionnaire qui combine FORMATION et STIMULATION.

déc 27, 2014

 « 1 jour / 1 savoir » © : une solution digitale de formation

Simple, ludique, efficace !

Principe : vos collaborateurs en points de vente sont mobilisés 1 à 2 minutes chaque jour.

Depuis un PC, une tablette ou un smartphone ils sont amenés à répondre en quelques secondes à une question, suivie de son corrigé détaillé et d’un classement immédiat calculé selon la justesse et la rapidité de leur réponse, dans le cadre d’un challenge ludique, individuel et par équipe.

 

Connexion recadrée

 

Vous souhaitez tester « 1 Jour / 1 Savoir » ?

Demandez votre code d’accès à Claire Sockeel au 03.20.65.52.75 ou par mail csockeel@fora.fr

 

« 1 JOUR / 1 SAVOIR  » : une solution efficace et innovante pour :

 

–          Mobiliser vos équipes sur la vente et la relation clients.

–          Préparer vos managers aux entretiens annuels.

–          Lancer un nouveau produit, faire acquérir un argumentaire de vente.

–          Rappeler des fondamentaux « métier » lors d’événements saisonniers : soldes, inventaires, opérations commerciales, …

–          Valider les acquis après une formation présentielle.

–          Motiver et animer régulièrement vos troupes.

–          Préparer vos équipes à un événement commercial, …

 

Vos collaborateurs sont ainsi stimulés pour apprendre ou réapprendre des éléments fondamentaux de leur métier, de façon ludique et rapide. Le challenge stimule l’envie et le plaisir de progresser de vos collaborateurs, individuellement et collectivement.

Leur motivation à se former et leurs compétences atteignent des sommets !

Cinquante clients de Fora ont testé la solution « 1 jour / 1 savoir » du 15 au 19 décembre 2014. Thierry Wauquier, Directeur de la formation BOULANGER témoigne :

 

 « Challenge quotidien ludique, simple, efficace. L’interface est top ! »

 

Pour en savoir plus contactez Claire Sockeel au 03.20.65.52.75 ou par mail csockeel@fora.Fr

Découvrez toutes les solutions de formation blended Fora : http://www.fora.fr/fora/la-digitalisation-de-la-formation.html

 

 

 

 

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Digital Learning : adapté aux points de vente ? (Dossier spécial proposé par « e-learning letter »)

oct 16, 2014

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Le digital learning est il adapté à vos équipes en points de vente ?

Découvrez ci-dessous le dossier spécial d’« e-learning letter » auquel FORA a participé.

Vous y trouverez de nombreuses informations qui contribueront, à coup sûr, à éclairer vos réflexions sur l’avenir de la formation dans votre enseigne :

http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/767/digital-learning-la-formation-adaptee-aux-points-de-vente.html

Nous sommes à votre disposition pour passer à l’acte en toute simplicité !

Bonne lecture !

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Formation : pourquoi passer maintenant au digital learning ?

sept 26, 2014

 

 

Le digital learning est-il une solution adaptée pour vos équipes en points de vente ? Quels en sont les avantages ? Votre enseigne y a-t-elle intérêt ? Comment le mettre en œuvre ?

D’emblée, soyons très clairs : OUI le digital learning présente de nombreux et réels avantages pour développer les compétences dans votre réseau. Même si encore beaucoup d’enseignes, par méconnaissance, s’en font « tout un monde » sa mise en œuvre est simple. Il suffit de l’expérimenter une seule fois pour en avoir la preuve ! (Fora est à votre disposition pour une démonstration !)

Le digital learning permet d’augmenter l’efficacité pédagogique des formations, de réduire de 50 à 100% la durée des formations présentielles, de limiter considérablement les coûts annexes de formation.

Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer totalement vos formations présentielles par des solutions digitales, mais de combiner différentes solutions entre elles pour une réponse « blended » ou « hybride ».

 

Exemple concret :

 

Vous envisagez de former vos managers de points de vente à un ensemble de rituels de management collectifs et individuels.

Voici un exemple de déroulement, en 4 étapes :

– Etape 1 : acquisition des connaissances
> A distance via des webinars (exemple : 6 webinars de 15 mn)

– Etape 2 : validation des connaissances
> A distance via un learning-quiz (exemple : 6 quiz de 10 mn).

– Etape 3 : entrainement
>  Acquisition des savoir-faire et savoir-être, sous forme de training intensif, animés par les entraineurs-coachs Fora, experts des métiers du retail, en région.

Etape 4 : mise en oeuvre opérationnelle en magasin
>  Accompagnement collectif et individuel, à distance sous forme de webinars ou de séances de coaching en visio-conférence.

 

FORA tient à votre disposition un comparatif budgétaire pour un projet de formation « blended » de ce type pour un effectif de 100 managers formés. L’économie réalisée est de 12.000 € par rapport à une solution 100% présentielle (oui, oui, 12.000 € d’économies ; non, non, il n’y a pas d’erreur !).

 

Vous voulez avancer dans ce sens ?

FORA vous accompagne dans la digitalisation de votre politique de formation avec des solutions résolument adaptées à vos collaborateurs en points de vente !

Pour un entretien avec un de nos experts : http://www.fora.fr/contact.html ou appelez Claire Sockeel au 03.20.65.52.75

Pour en savoir plus : http://www.fora.fr/fora/la-digitalisation-de-la-formation.html

 

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