La vente émotionnelle

fév 25, 2010

Pour répondre aux attentes de vos clients et aller même au delà de leurs souhaits, la vente émotionnelle apporte au client la plus-value qu’il attend du vendeur.

Avec cette approche, vous agissez sur 3 leviers : le Plaisir (empathie, chaleur humaine, sympathie,…), la Personnalisation (comprendre chaque client pour une présentation « sur-mesure » des produits) et les Sensations (pour une expérience sensorielle inoubliable).

Actionner ces leviers vous permet littéralement « d’enchanter » vos clients et devenir incontournables à leurs yeux !

Vous pratiquez déjà la vente émotionnelle (totalement ou partiellement) ? Partagez vos expériences et les enseignements que vous en tirez !

Découvrez la formation :
 « La vente émotionnelle », l’art d’enchanter vos clients !

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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Commentaires
  1. POSTÉ PAR Audrey, LE 8 avril 2010

    Bonsoir,

    Je souhaite dire que cette formation m’a ouvert l’esprit et j’ai repris du plaisir dans mon travail. Je me confortais dans la routine et depuis, je travaille avec ma responsable pour avoir les bons reflexes..
    Merci encore…a quand la prochaine session

  2. POSTÉ PAR Amélie H. vendeuse, LE 25 mars 2010

    Je souhaitais m’exprimer sur cette formation que j’ai suivie et que j’ai trouvé très adaptée à notre métier. Très opérationnelle, je continue à élargir mon vocabulaire sensoriel…
    Un grand merci pour cette formation qui m’a permis de sortir de ma routine journalière.

  3. POSTÉ PAR Gabrielle W, Directrice de magasin, LE 26 février 2010

    J’ai participé à la formation vente émotionnelle avec mon équipe, les résultats sont observables et mesurables.

    L’équipe de vente prend un réel plaisir à personnaliser la vente et apporter du plaisir aux clients. Les clients ont le sourire et des liens commerciaux se créent naturellement. Nous avons augmenté notre panier moyen et fidélisé de nouveaux clients.

    Je recommande vivement cette méthode !

  4. POSTÉ PAR Emily S. chargée de communication, LE 25 février 2010

    L’émotion est dans la tendance actuelle surtout dans la pub !
    En tant que cliente j’espère que les vendeurs s’en rendent compte.
    Lorsqu’un vendeur impose des choix pour faire du forcing, cela ne me donne pas vraiment envie d’acheter! :(
    En revanche, quand je suis face à un vendeur qui arrive à déclencher une émotion au travers de sa vente : le souvenir d’un parfum, l’envie de déguster 1 produit, la joie de faire plaisir…
    Alors là, je dis un grand OUI et j’achète avec grand plaisir! 😉

  5. POSTÉ PAR Alexis R., directeur commercial, LE 25 février 2010

    Voilà une démarche intéressante, qui sort des traditionnelles étapes (accueil, découverte…).

    Vos idées sont-elles un nouvel angle d’attaque pour la vente(et se substituent à celles citées plus haut) ou bien complémentaires?

    • POSTÉ PAR Anonyme, LE 26 février 2010

      Bonjour Alexis,

      comme le dit justement Anna Sam dans Conseils d’amie à la clientèle, « c’est à croire qu’ils font collection », faisant référence à l’un des arguments souvent utilisés par les vendeurs : j’ai le même à la maison!

      Cette citation illustre la persistance d’ une démarche vieillissante.

      Cette démarche améliore les étapes traditionnelles car elle tient compte :
      – de l’évolution du consommateur
      – de la nécessité de ré-humaniser la vente