Mais où sont passés les vendeurs ?

avr 5, 2012

Vous êtes attentifs à ce qui se passe dans vos magasins !

Vous connaissez presque en temps réel le taux de transformation, le panier moyen, l’indice de vente de chacun de vos points de vente !

Mais avez-vous observé ces derniers temps cette forme de renoncement qui frappe de nombreux vendeurs à faire leur vrai métier ?

Pour en avoir le cœur net, je me suis personnellement « amusé » la semaine dernière à sillonner les rayons de différents points de vente, à m’approcher des vendeurs, à montrer ostensiblement mon besoin d’assistance au point même dans certains cas de bousculer un peu le vendeur occupé à ranger son rayon pour lui signaler ma présence, en vain, aussi incroyable que cela puisse paraître ; et je m’interroge.

Où sont passés les vendeurs ?

  • Ont-il perdu toute croyance en leur métier ?
  • Sont-ils incompétents ?
  • Manquent-ils cruellement d’envie, d’énergie, de tonus ?
  • Donnent-ils simplement la priorité à leurs tâches « logistiques » ?

Chez Fora, nous pensons que les vendeurs ont besoin d’être remis en selle, stimulés, encouragés, formés au quotidien directement sur la surface de vente par leur encadrement, recadrés si nécessaire.

La fonction elle-même de vente a sans doute aussi besoin d’être mieux reconnue en interne, plus valorisée, et retrouver ainsi  toutes ses lettres de noblesse…

Nous savons qu’en mettant en place des dispositifs modernes de management, des rituels quotidiens anti-routine, il est possible de réellement faire évoluer vos indicateurs (TT, IDV, PM…) et les pratiques commerciales de vos vendeurs.

Alors que les ménages semblent retrouver un peu de moral et que l’épargne n’a jamais été aussi élevée en France, il est temps de redonner de la tonicité aux vendeurs, durablement.

Oui, quand on s’occupe des clients, ils achètent avec plaisir !
Oui, quand on s’occupe des vendeurs, ils retrouvent l’envie et l’énergie pour satisfaire les clients !
Oui, quand on forme les managers à animer les vendeurs au quotidien, les compétences et la motivation se développent !

Je vous propose d’en discuter à l’occasion, je vous parlerai de nos méthodes innovantes et vous raconterai nos récentes expériences ; je suis sûr qu’elles vous donneront une toute autre vision de la « formation »…

Contactez-moi : glepoutre1@fora.fr

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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