Management en point de vente

août 1, 2013

En points de vente, la fidélité de vos clients dépend de la capacité de vos vendeurs à enchanter la relation commerciale. C’est dire si le rôle d’animation de vos managers de proximité est crucial. Face aux mutations que traverse la distribution, leur aptitude à accompagner le changement fait toute la différence.

Forte dimension humaine

Le management d’équipe en point de vente est en pleine évolution. Au-delà de ses missions techniques d’organisation du travail, d’optimisation quotidienne de la productivité de son centre de profits, le manager de proximité doit intégrer dans ses pratiques une nouvelle dimension à forte plus value humaine: l’accompagnement du changement auprès de ses vendeurs, confrontés à l’accélération de mutations diverses

Fidèle au management de proximité

Dans un marché concurrentiel exacerbé où le cross canal bouscule les circuits d’achat, les clients en point de vente sont demandeurs de convivialité autant que de professionnalisme, de lien social chaleureux autant que de relation marchande efficace. Leur fidélité est à ce prix. En face d’eux les vendeurs, conseillers, revendeurs doivent être en mesure de concilier disponibilité et réactivité. Et d’accepter les changements techniques, humains, organisationnels que vous souhaitez adopter pour rester compétitifs. Pour y parvenir, ils ont besoin d’un management éclairé, pédagogique, motivant et personnalisé. Leur motivation en dépend, leur fidélité aussi.

Faire adhérer pour pérenniser votre croissance

Chez FORA, nous bâtissons des programmes de formation permettant à vos managers d’identifier les freins au changement, mieux sensibiliser, expliquer, motiver les collaborateurs. L’idée : premièrement que chaque salarié s’approprie le projet d’entreprise grâce à un management intelligent. Deuxièmement, développer un management social visant à la satisfaction, au bien-être des salariés. Dans l’esprit du concept de « great place to work », un management réussi participe à la satisfaction des collaborateurs de travailler pour leur entreprise. Voilà notre vision pour une croissance pérenne de vos résultats commerciaux.

Le manager de proximité module ses pratiques selon les personnalités. Il définit le cap, l’ajuste aux réalités, optimise ses ressources, favorise la responsabilité des collaborateurs. Au sein de son équipe, l’individu constitue toujours le mode d’action le plus performant

Posté par Gilles Lepoutre dans Management

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