News Fora : de nouvelles formations à la vente en magasin

nov 14, 2013

Boom du e-commerce, web to store, omnicanal… Nouveaux clients, nouveaux enjeux, nouveaux objectifs : Quelles nouvelles compétences développer chez vos équipes en point de vente ?

En constante recherche, FORA a créé de nouvelles formations à la vente en magasin afin d’accompagner efficacement les évolutions du commerce et des clients, pour développer de façon innovante et durable les performances commerciales de vos points de vente.

Le client omnicanal vient en magasin soit pour effectuer un achat ou se renseigner, soit pour voir en « situation  réelle » le produit  découvert sur le site e-commerce de l’enseigne (showrooming), soit pour avoir des conseils supplémentaires que ceux proposés sur le site e-commerce de l’enseigne (web to store), soit pour se faire livrer d’un produit commandé sur le web (click ans collect).

Les vendeurs présents sur le point de vente sont donc confrontés à différentes interactions avec le client. Il est donc incontournable aujourd’hui  de former l’ensemble de l’équipe  à la prise en charge du  client quel que soit son profil ; de former les vendeurs à la vente au client omnicanal, et d’accompagner l’enseigne dans la digitalisation de ses points de vente.

 

Comment prendre en charge le client ?

CDI, CDD, stagiaires, intérimaires ; vendeurs, hôtesses de caisse, ELS, managers ; l’ensemble des collaborateurs présents à un moment donné sur la surface de vente doivent savoir comment interagir avec le client et vendre en magasin avec efficacité.

La formation ACCUEIL CLIENT, SERVICE CLIENT, CONSEIL AUX CLIENTS, VENTE EN MAGASIN (AS/CV) a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de l’équipe au contact des clients à l’importance de leur attitude verbale et non verbale sur la surface de vente.

formation vente en magasin

Accueil-Service /Conseil-Vente (AS/CV) est structurée en 4 thèmes :

  • A comme Accueil clients : quels comportements adopter pour montrer au client qu’il est le bienvenu, qu’il est important, qu’il est la priorité absolue.
  • S comme Services client : comment orienter le client jusqu’au produit, comment l’aider et lui simplifier ses achats en magasin.
  • C comme Conseil : quels conseils « flash » ou conseils approfondis donner aux clients. Quels « coups de pouce » lui donner pour le rassurer sur son choix ou sur la pertinence d’un produit, d’une solution proposée.
  • V comme vente : quelles sont les méthodes et attitudes qui permettent de réussir une vente en magasin.

La formation ACCUEIL CLIENT, SERVICE CLIENT, CONSEIL AUX CLIENTS, VENTE EN MAGASIN est une formation faite « sur mesure » tant au niveau de la pédagogie employée, que des supports de formation utilisés. En fonction des besoins de l’enseigne cette formation peut être déployée en 1 à 2 journées en présentielle, en un module e-learning de 15 à 30 min ou via un mini kit pédagogique en magasin.

 

Comment vendre au client « omnicanal » ?

Vendeurs et revendeurs, débutants ou confirmés, découvrir et  acquérir une méthode de vente gagnante dans un environnement multi-canal, cross-canal, omnicanal, où les attentes des clients évoluent continuellement, est pour tous un enjeu majeur.

Fora y répond avec sa nouvelle formation : « Le vendeur Connecté Client ».

vendeur connecté client

La  formation «Le vendeur connecté client » commence par la découverte du client d’aujourd’hui afin de faire prendre conscience aux vendeurs de l’environnement multi-canal, cross-canal, omnicanal (Le nouveau consommateur, les  nouveaux parcours d’achat, les missions du point de vente, la mission et les plus-values du vendeur). Cette  formation de vente en magasin permet de prendre un recul bénéfique sur l’évolution du métier de vendeur en point de vente aujourd’hui.

La 2de partie « pour une vente en magasin réussie » est structurée en 4 étapes :

  • Déclencher : savoir accueillir tout type de client et déclencher positivement le contact.
  • Découvrir : savoir découvrir le profil du client, son parcours d’achat physique et/ou digital et ses motivations de visite en point de vente.
  • Démontrer : savoir argumenter et démontrer les avantages du produit pour le client.
  • Décider : savoir conclure la vente pour transformer tout type de visiteur en client satisfait et fidèle.

Cette formation vente en magasin propose une pédagogie et des méthodes simples : les apprenants sont ainsi confrontés à des situations très courantes et abordent par le concret le détail des fondamentaux du métier de la vente en magasin. Efficacité totale.

Durant une ou deux journées, les apprenants sont invités à vivre des cas pratiques avec l’ensemble de l’équipe. Une pédagogie participative et distrayante proposée autour de jeux, de vidéos et de mises en situations.

 

Comment vendre dans un magasin connecté ?

Votre enseigne passe au commerce omnicanal, vous équipez vos magasins de solutions digitales.

Vos souhaitez préparer vos vendeurs à l’utilisation de nouveaux supports de vente en magasin : Tablette, mobilier intelligent, bornes interactives, écrans tactiles, smartphone du client, réalité augmentée…

Vous disposez d’une application smartphone, d’une page facebook, d’un site e-commerce,…

Fora a créé pour les magasins connectés la formation vendre dans un magasin connecté « connected-store ».

L’objectif de la formation « connected-store » est de préparer, former et/ou accompagner vos vendeurs dans la mise en place par votre enseigne de supports digitaux d’aide à la vente en magasin.

Magasin connecté

Fora vous propose 3 solutions de formations (combinables entre elles) dans un objectif de satisfaction client, de performance commerciale et de productivité :

  • Formation-sensibilisation aux enjeux du « connected-store », dé-diabolisation du digital, préparation au changement en point de vente, redéfinition du rôle des vendeurs : découverte des nouveaux circuits d’achat des clients, synergies commerciales click & mortar, identification de nouveaux leviers de performance en point de vente.
  • Formation à l’utilisation commerciale de vos outils digitaux, au service de l’expérience client et du taux de transformation : Quelle place donner aux supports (« devices ») dans la relation avec le client ? comment construire une relation commerciale tripartite efficace ? comment faire des outils digitaux un partenaire de vente ?
  • Formation à l’utilisation technique de vos supports.
  • Fora met à disposition l’expertise pédagogique de son équipe « supports » pour élaborer des solutions de formation d’une très grande efficacité, en partenariat avec vos fournisseurs : modules e-learning, vidéos, modes opératoires en images, …

En fonction des objectifs de l’enseigne, les méthodes pédagogiques seront adaptées : formations présentielles par FORA, animation et pilotage par l’encadrement avec la méthode des « Focus », accompagnement en magasin, modules e-learning, ….

Et pour perfectionner vos vendeurs à la vente dans ce nouvel environnement, Fora propose 5 autres formations vente en magasin innovantes :

  • « Taux de transfo » : Développer sa productivité commerciale
  • « Click & collect » : Faire vivre au client une expérience d’achat augmentée
  • « Vente émotionnelle » : Faire vibrer et enchanter vos clients
  • « Personal-shopper » : Réaliser des ventes extraordinaires
  • « Client tyran » : Développer la satisfaction client

Ces formations peuvent être déployées séparément ou peuvent faire partir d’un parcours complet et progressif : « visa pour la vente ».

 

Crédit photo : E-marketing.fr

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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