Quelles compétences développer chez les managers en 2011 ?

déc 17, 2010

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En cette période de mutation pour les équipes en point de vente qui voient leurs clients changer, leur environnement évoluer et leur métier se transformer, le rôle du manager s’orientera vers 4 objectifs :

Management FCH

Management K

1 – Donner du sens à l’action

  • Définir et partager un projet pour le magasin.
  • Fixer des objectifs mesurables et observables.
  • Expliquer les attentes du client Cross Canal.
  • Expliquer le « pourquoi » de chaque décision.
  • Partager les résultats.

2 – Donner l’impulsion

  •  Animer des « rituels » quotidiens : briefing et tour du magasin.
  • Fixer des « Focus hebdomadaires ».
  • Débriefer chaque semaine : les résultats, les comportements, les succès et les difficultés rencontrées.
  • Être présent sur le terrain avec les équipes pour « vivre » les défis avec elles.

3 – Développer les compétences

  •  Animer des formation « flash » à l’occasion de la mise en place de chaque « focus ».
  • Partager les réussites et les bonnes pratiques.
  • Déléguer et accompagner le délégataire.
  • Aider les collaborateurs à se mettre en recul et  à trouver des solutions  par eux-mêmes : poser des questions et reformuler.
  • Travailler les erreurs avec les collaborateurs concernés (afin qu’ils trouvent les clés pour ne pas les reproduire et les transformer en compétences).

 4 – Développer la motivation

  • Être présent au maximum sur le terrain .
  • Assurer une proximité avec les équipes.
  • Être solidaire.
  • Valoriser les succès.
  • Encourager les initiatives.
  • Exprimer régulièrement sa confiance.
  • Etre enthousiaste.

    Management YR

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Posté par Gilles Lepoutre dans Management

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