Qu’est-ce que la performance ?

sept 3, 2012

En cette période de rentrée, vigilants à assurer la bonne santé de nos entreprises et pleins de bonnes résolutions, se pose pour nous tous et dans chaque direction la question de la « performance ». Or, quand on creuse, on se rend compte que ce mot revêt de nombreuses définitions, toujours assez justes, souvent incomplètes.

Qu’est-ce que la performance ? 

Interpelés par un de nos clients sur ce sujet nous avons voulu y apporter notre définition, et la commenter. Selon les consultants Fora, « la performance c’est l’atteinte ou le dépassement des objectifs, de manière constante, en actionnant les leviers à forte valeur ajoutée »

  • L’atteinte ou le dépassement des objectifs : qu’il s’agisse d’objectifs quantitatifs (CA, TT, IDV, PM, DI, .) ou qualitatifs (pertinence du merchandising, qualité du service client, gestion des réclamations, .) ceux-ci doivent bien entendus être communiqués, discutés, compris, validés, encourageants, ambitieux, . et réalistes.
  • De manière constante : au sein de notre définition, cette notion nous semble essentielle. En effet, atteindre ponctuellement ses objectifs est un minimum. Avoir la capacité de les atteindre semaine après semaine, mois après mois est un défi qui nécessite de nombreuses actions, notamment managériales. Des actions de fond, régulières, immuables ; et des actions ponctuelles, originales, voire surprenantes.
  • En actionnant les seuls leviers à forte valeur ajoutée : il s’agit pour les équipes d’avoir la possibilité de se concentrer sur les actions réellement productives de résultats, et de confier les autres à des services supports ou parfois tout simplement de les abandonner. C’est un vrai travail d’analyse et de pilotage du changement. Chez Fora nous nous inspirons des méthodes du lean-management pour accompagner votre enseigne et former vos managers à identifier ces leviers, à les actionner avec efficacité, voire à supprimer ceux qui entravent leur performance au quotidien. 

Qu’en pensez-vous ?
Partagez-vous cette définition ?

Gilles Lepoutre est à votre disposition pour en discuter lors d’une prochaine rencontre et vous présenter les solutions de formation développées par Fora, au service de votre performance.

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Les commentaires sont fermés.