Réflexion FORA : diversité et handicap en entreprise !

jan 20, 2011

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En décembre dernier, Stéphane Roquet, consultant  FORA, expert en management, est allé interviewer Sylvain Paillette, chargé de mission Handicap chez  Castorama,  avec lequel il a monté une formation  sur la gestion du handicap dans l’entreprise.

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Voici un extrait de leur échange :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de nous dire qui vous êtes :

Je suis, depuis 2 ans, Responsable de la mission Handicap chez Castorama. Ma fonction s’articule autour de 2 grandes missions :

• L’appui auprès des managers et du réseau dans les magasins.
• Le pilotage et l’application de l’accord d’entreprise en faveur des Travailleurs Handicapés (TH).

Castorama a signé en 2008 un accord d’Entreprise important…

Oui tout à fait, Castorama rassemble aujourd’hui près de 700 collaborateurs en situation de handicap, proche de 6% de l’effectif.

En effet, informés de la politique Handicap menée par l’entreprise, certains salariés ont effectué les démarches afin d’être reconnus TH ou ont exprimé leur statut existant. Auparavant, par méconnaissance mais aussi par peur, ils ne souhaitaient pas que cela se sache…
Aujourd’hui c’est différent !

De plus, nous avons recruté cette année plus de 75 collaborateurs handicapés .

A ce sujet, FORA a réalisé un guide d’animation pédagogique sur «La gestion du handicap dans l’entreprise », tous les managers de votre enseigne sont donc désormais sensibilisés ?

Oui clairement ! Les managers manquaient d’information autour du handicap, ils avaient peur d’être maladroits, ne savaient pas trop comment faire. Il fallait avant tout pouvoir répondre à leurs questions et leur prouver, à travers des exemples, que c’était possible.

Dans un premier temps, les managers se sont essentiellement engagés dans cette démarche dans le cadre de la mise en œuvre de notre 1er accord d’entreprise.

C’est clair, sans l’impulsion de la D.G, rien n’aurait été possible, ou plus difficilement…

Cette démarche s’intègre par ailleurs dans une politique globale de diversité des équipes portée par des engagements concrets en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi des seniors.

Qu’en disent les managers aujourd’hui ?

« Un collaborateur TH redynamise une équipe et apporte un nouveau regard sur le travail collectif. Il est souvent un élément moteur, il apporte de l’optimisme et permet une nouvelle décomposition des tâches. Bref, il permet de regarder vers de nouveaux horizons »… Avec le recul, les managers sont désormais plus à l’écoute, plus attentifs aux problèmes des équipes, et parlent plus volontiers « solutions » plutôt que « problèmes ».

Mais la clé de la réussite reste que le recrutement d’un collaborateur TH se fait avant tout sur la base de ses compétences et de sa personnalité et non sur son handicap !

Quid de la formation des managers  en général ?

Je pense d’abord que le management de la diversité ne réussit que s’il y a une réelle volonté stratégique de l’entreprise. Le manager, face à ses questions ou problèmes doit se sentir épaulé. La mission Handicap l’accompagne  et lui apporte des réponses ou des solutions.

Ensuite, le management de la diversité repose sur le courage. Le courage de poser des questions afin d’obtenir des réponses concrètes. Avec les TH, il ne faut pas rester avec des non-dits, malentendus ou fausses idées du type « mais je croyais qu’il pouvait faire ça ou ça ! »… Enfin, une équipe qui reflète la diversité de nos clients offre une meilleure compréhension de leurs besoins et est souvent plus créative !

Vous pensez que les clients sont sensibles à cette diversité ?

Bien sur, par exemple il y a beaucoup de clients qui préfèrent passer à une caisse tenue par un collaborateur TH…

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Nous le voyons, la Diversité a de nombreuses répercussions positives sur les équipes et les managers.  Elle insuffle une nouvelle  dynamique,  une nouvelle organisation du travail et mobilise vers de nouveaux challenges. Elle permet également de développer de nouvelles compétences managériales comme l’écoute, le questionnement, l’empathie, la bienveillance …

Chez FORA, nous accompagnons nos clients et prospects dans le management de cette diversité, mettons ainsi à profit tous nos savoir-faire pédagogiques (guides, supports vidéos, conseils,  ingénierie, formations, …) et partageaons avec eux les valeurs managériales qui nous sont chères. 

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Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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