Trafic ou Taux de Transformation : quelle priorité pour vos points de vente ?

sept 11, 2014

Foule en magasin

 

Développer le trafic en magasin est un excellent investissement au service de la performance de vos points de vente. Mais comment transformer les visiteurs en acheteurs et rentabiliser cet investissement ?

Désolé de la franchise de mon propos mais j’ai hélas pu constater ces dernières semaines une nette baisse de la qualité de prise en charge des clients en points de vente, à de rares exceptions près.

Exemple concret : j’ai visité il y a quelques jours l’ensemble des points de vente de deux gros centres commerciaux, un en province, l’autre à Paris.

Hormis un « bonjour » dans certaines enseignes (et encore, même pas toutes !) j’ai pu constater ensuite un néant commercial : absence d’intérêt pour les clients, attitudes froides, réponses laconiques des vendeurs aux questions posées, tâches exclusivement centrées sur le merchandising et le rangement, voire aux conversations privées…

J’ai donc la triste impression, en cette période de rentrée, que les équipes sont aujourd’hui repliées sur elles-mêmes, centrées sur les tâches matérielles et en déni des clients !

Faute à la crise ? Croyances ? Trouble des équipes face au développement du digital ?
Renoncement ? Absence de formation ou d’un management stimulant ?

Les causes peuvent être diverses ; il convient de les identifier et y remédier d’urgence !

Donc, générer du trafic est indispensable en ces temps difficiles mais il est tout autant indispensable que les équipes en magasin sachent transformer les visiteurs en clients satisfaits, avec envie et compétences !

La bonne nouvelle c’est que des solutions existent, qu’il est possible de corriger le tir rapidement si on s’y prend bien.

Vous pensez que votre enseigne est concernée ? Vous voulez obtenir rapidement et durablement des résultats quantifiables en termes de taux de transformation, de panier moyen, d’indice de vente, de nombre d’articles par panier, de satisfaction clients ?

Voyez les solutions Fora : www.fora.fr et contactez nous sans attendre pour en discuter contact@fora.fr

Bien cordialement,

Gilles Lepoutre

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Vente et relation client

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Commentaires
  1. POSTÉ PAR Jessica, LE 26 mars 2015

    Bonjour! Je suis responsable de magasin. Il est souvent difficile de se partager entre les clients et les tâches que nous devons accomplir tous les jours. Dans tous les cas, la priorité est le client/le visiteur. Malheureusement beaucoup d’enseignes l’oublient. Désormais les magasins se ressemblent tous énormément que ce soit au niveau des produits et des prix (sans parler de la possibilité d’acheter en ligne) et ce qui fait la différence c’est le service client. Si l’on arrive à surprendre le client et à dépasser ses attentes, il parlera de nous positivement à son entourage (bouche à oreille) qui ne tardera pas à venir nous voir! Trafic assuré, c’est ensuite au vendeur de réitérer la performance en aidant le visiteur à trouver le produit qui correspond à ses besoins.