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Management

En points de vente comme en VAD, la formation au management de proximité est primordiale :
les savoir-faire et savoir-être de vos managers conditionnent vos performances commerciales. Avec FORA, mettez le cap sur des résultats à taille humaine.

Les clés d’un management de proximité

Les managers de proximité doivent développer des compétences techniques et humaines spécifiques. En points de vente comme en VAD, c’est sur leur capacité d’information et d’animation que reposent les performances des salariés, la motivation et la mobilisation des équipes, la cohésion des pratiques autour de votre projet d’entreprise. Un sacré challenge : en contact avec les clients autant qu’avec ses vendeurs, le manager de proximité doit être formé, paré à toutes les situations, dans un contexte commercial toujours plus complexe. Entre challenges commerciaux, gestion des risques psycho-sociaux et législation du travail, ses responsabilités sont nombreuses.

Des managers efficaces sur tous les fronts

Pas de doute : la formation au management d’équipe passe par la case « sur-mesure » tant le paysage managérial traditionnel est dépassé. Des managers plus jeunes, des expériences d’encadrement moins étoffées, des missions élargies, une pression croissante… Et la nécessité d’encadrer des collaborateurs issus de différentes générations - dont la génération Y, si spécifique dans son rapport à l’entreprise. Oui, les managers doivent redoubler d’efficacité : dans un contexte omnicanal en plein essor, le poids sur leurs épaules s’est fortement accentué.

Accompagner la révolution digitale du commerce

Vos managers portent sur leur épaules l’intégration opérationnelle du digital dans les différents métiers de leurs collaborateurs. Nos formations les préparent à cette mission essentielle pour la réussite de votre évolution et la concrétisation de vos avantages concurrentiels. Nos programmes leur apportent des connaissances pointues sur les nouveaux parcours d’achat des clients, les savoir-faire indispensables pour stimuler et accompagner le changement dans leur magasin ou pour les équipes à distance, et l’animation de rituels managériaux innovants. Ainsi l’appropriation du digital, en point de vente et en centre de contact, individuellement et collectivement, est pilotée avec doigté et détermination, exigence et bienveillance, pour des résultats tangibles.


Le manager de proximité module ses pratiques selon les personnalités. Il définit le cap, l’ajuste aux réalités, optimise ses ressources, favorise la responsabilité des collaborateurs. Au sein de son équipe, l’individu constitue le moteur de performance n°1. Myriam Vasseur, Directrice de projets de formation - FORA

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