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Management des ventes

Management

L’objectif de cette formation est de transmettre aux managers de proximité les clés du développement des ventes et de la satisfaction clients en magasin, par un dispositif permanent de montée en compétences des équipes, les « Focus » hebdomadaires.

Il agit directement sur les indicateurs commerciaux : taux de transformation, indice de vente, ticket moyen, NAPP, NPS, ...

D’une très grande simplicité managériale, la méthode des « Focus » consiste à développer les performances de  son équipe autour d’un thème de progrès collectif hebdomadaire (exemples : l’orientation des clients, les ventes de substitution, la montée en gamme, la vente à l'aide de supports digitaux in-store, …).

En une semaine l’équipe atteint un haut niveau de professionnalisme dans le domaine concerné.

Simple à mettre en œuvre, peu contraignante, réaliste, elle ne prend au manager que quelques minutes par jour.

La méthode des focus se décline en 4 « rituels » managériaux :

  • Lancement du Focus : le quoi et le comment, en début de semaine, généralement le lundi.
  • Application immédiate pour tous : exemplarité, challenges, débriefings flash, …
  • Réactivation quotidienne : lors du lancement de journée sur la base des expériences de la veille et d’apports méthodologiques complémentaires.
  • Débriefing collectif en fin de semaine : enseignements clés, valorisation des efforts, analyse des indicateurs commerciaux habituels.

 

Fora propose deux solutions de formation pédagogiques différentes :

 

1- Une solution digitale + présentielle « blended » :   NOUVEAU !

  • 15 min en e-learning de découverte des principes managériaux de la méthode des Focus.
  • 30 min en visio-conférence de validation des acquis et de préparation à l’étape suivante.
  • 1 jour en présentiel d’entrainements intensifs de l’animation des Focus.
  • 30 min en visio-conférence d’accompagnement à distance de la mise en place en magasin des Focus.
  • Illimité : vidéo-blog de partage de bonnes pratiques en managers.

 

2- Une solution 100% présentielle :

  • 2 jours de formation où les managers découvrent les thèmes des focus et s’entrainent à les animer.
  • 6 semaines d’application en magasin avec soutien à distance, par Fora, les DR, le service formation.
  • 1 journée de partage de bonnes pratiques et d’ajustements.

 

L’efficacité durable du dispositif repose ensuite sur un suivi permanent des indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs de chaque magasin en collaboration avec FORA (TT, PM, IDV, NAPP, …).

L’accompagnement est personnalisé à la carte pour les managers ayant besoin d’une aide plus importante (entretien téléphonique, visite en point de vente, conseils personnalisés, coaching individuel, …).

 

Management des ventes

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