Organisme de Formation en performance commerciale Juin 2009

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Accueil client : « désolée de vous avoir dérangé monsieur le vendeur ! »

Organisme de Formation en performance commerciale
Billet d’humeur (et pas d’humour malheureusement !) :
Vous aussi vous pensez que parfois la crise a « bon dos » ?

Extrait d’une anecdote authentique relatée par une collaboratrice FORA… Ce jour-là, elle était tout simplement une consommatrice-qui-avait-envie-d’acheter-mais-qui-est-rentrée-chez-elle-avec-presque-rien-et-surtout-aucune-envie-de-revenir-un jour-dans-ce-magasin !


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Toute guillerette en ce mercredi matin, me voici partie faire mes achats pour préparer la «réunion de famille » prévue pour le jeudi férié qui arrive… Comme le temps s’annonce magnifique, j’ai prévu un déjeuner dans le jardin et souhaite acheter des petits pots de fleurs qui égaieraient la table familiale et que je pourrais ensuite offrir à chacun de mes invités… en souvenir !

Très vite, je trouve mon bonheur mais suis étonnée par le prix annoncé : 3 x plus cher que celui de la même plante présentée juste à côté dans un autre coloris et dans un diamètre deux fois plus gros. Très surprise, je demande confirmation à un vendeur qui passait par là (par hasard apparemment !) et il me confirme que c’est bien le prix et que la différence doit provenir… du founisseur « En effet, c’est bizarre car elles sont plus petites et plus chères, mais vous savez, les fournisseurs ! » Peu satisfaite par cette explication, je m’adresse à une autre vendeuse qui… elle aussi, trouve le prix bizarre… Mais son explication est tout autre : elle me dit « on a dû se tromper », me remercie de lui avoir donné l’information et… elle s’en va!!! Je la rappelle et lui demande, ce que je dois faire et elle me dit : « Vous n’avez qu’à changer les étiquettes ! »

Bref, dépitée, je m’avance dans le magasin à la recherche d’une autre idée et me souviens que mon parasol est en mauvais état et qu’il faut absolument que je le remplace si je ne veux pas que mes invités le reçoivent sur la tête ! Je m’enfonce donc dans le magasin… tout au bout, où sont présentés les salons de jardin et passe par le rayon des fleurs d’extérieur. Et là, bien sûr, je tombe sous le charme des jardinières… j’en prends 2, ce sera super beau et… comme je n’ai pas pris de panier en entrant, je cherche du regard où je peux en trouver un… Je cherche, et cherche encore !!! Je demande alors à une vendeuse qui me répond que les paniers sont… « A l’entrée du magasin… tout au bout, là-bas ! » Dommage et surtout tant pis pour les jardinières !

Enfin, j’aperçois les parasols mais… pas leur prix ! Je lève la tête : rien ! Je m’approche : toujours rien ! Je vois enfin un parasol ouvert avec une étiquette sur le pied… Ce doit être le prix ! Je tente de m’approcher, mais le rayon est en cours d’aménagement et je ne peux pas avancer… Heureusement, un vendeur est juste à côté, il installe une tonnelle... Comme il est de dos, je l’appelle... J’ai de la chance, il m’a entendue et tourne la tête : « Hein ? » , me répond-il! Je lui demande le prix et il me lance « je ne sais trop quoi » puisqu’il ne me regarde déjà plus et parle donc la tête tournée de l’autre côté, s’adressant sans doute aux chaises longues installées devant lui !

Bref, je ne sais pas si les chaises longues ont trouvé le prix du parasol intéressant, mais moi, je suis rentrée chez moi… sans le parasol, sans les jardinières et sans fleurs pour ma jolie table de fête !!

Au fait, j’oubliais de dire que j’étais quand même passée en caisse avec un bouquet et qu’au moment où ma carte bleue était en train de passer, je me suis souvenue que j’avais la carte de fidélité… Je dis alors à la caissière (hôtesse de caisse ?) : « Zut, j'ai oublié de vous donner ma carte de fidélité » (n’aurait-elle pas dû me la demander d’ailleurs ?) et là, elle me répond sans un sourire : « Trop tard ! ».

Gloups ! Que voulez-vous que je réponde à cela… « Au revoir madame », est tout ce que j’ai pu dire ! J’aurais pu ajouter : « Désolée de vous avoir dérangée ! »… Mais je n’ai rien dit ! Par contre, qu’est-ce que je l’ai racontée ensuite, cette histoire !!


Cette histoire vous donne envie de réagir ? Vous souhaitez apporter un commentaire ? Vous avez-vous-même vécu ce même genre d’expérience en tant que consommateur ? Ou au contraire, vous avez mis en place une stratégie d’accueil client qualitative pour votre enseigne ? Envoyez votre message à pderuyver@fora.fr
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