Organisme de Formation en performance commerciale Juin 2009

Voir le document en version PDF

Vente : votre check-list pour réussir les soldes...

Organisme de Formation en performance commerciale
Les soldes d’été démarrent le 24 juin !
De nombreux magazines et sites Internet proposent aux consommateurs des trucs & astuces pour être prêt le jour J, afin d’en profiter et faire de bonnes affaires…
Et vous, en magasin, êtes-vous prêts à répondre aux attentes fortes de vos clients ?

Fora vous propose une check-list qui vous permettra de vérifier si vos équipes en magasin sont prêtes pour démarrer cette importante période de vente...

Organisme de Formation en performance commerciale
Check-list pour réussir les soldes :

1 - Les missions sont précisément définies et annoncées :

-Avant le démarrage des soldes, une réunion de lancement est animée par le RM qui annonce les objectifs & les spécificités définies par le siège, ainsi que l’organisation du magasin pour la période.
- Chaque vendeur est briefé personnellement sur la zone qu’il occupera et la mission qu’il se verra confiée. - Chaque vendeur est informé de la mission de ses collègues.
- Les relais de prise de poste ont été organisés afin qu’aucune des zones ne soit abandonnée, même quelques minutes.

2 - Les techniques de vente, adaptées à l’événement sont rappelées à toute l’équipe (formation "flash") :
- Le questionnement est direct et rapide : « Que recherchez-vous exactement ? » et rassurant : « Je connais bien ce produit, vous serez très satisfait … »
- La proposition de produits complémentaires est obligatoire : « Je vous joins la recharge tout de suite ! »
- La proposition de produits additionnels est un réflexe : « Essayez-le avec une tunique, vous verrez c’est top ! »
- La proposition de montée en gamme est incontournable : « Pour ce prix-là, profitez de la qualité de celui-ci… »
- La vente de substitution est organisée pour faire face aux ruptures : « Nous n’avons plus ce produit mais regardez, à la place, je vous propose cette version qui a l’avantage de… »
- Les vendeurs jonglent entre les clients ; pendant que le premier réfléchit, ils s’occupent du deuxième !
- Les vendeurs répondent aux questions brièvement et avec grande précision pour gagner du temps : « Oui, ce produit est garanti un an », « oui, c’est du coton bio »…
- Les vendeurs ont toujours la tête levée pour repérer les clients en attente et leur font systématiquement un signe pour leur signifier qu’ils s’occuperont d’eux juste après…
- Le rangement permanent des rayons fait partie de la mission de chacun, afin d’assurer aux clients une bonne clarté de l’offre et une image positive du magasin.

3 – Le responsable de magasin a prévu une animation dynamique de son équipe tout au long de la période afin de maintenir l’enthousiasme et la motivation :
- Démarrer chaque journée par un briefing collectif : résultats de la veille, organisation de la journée, objectifs qualitatifs et quantitatifs du jour. - Encourager l’équipe et valoriser les succès tout au long de la journée. - Informer son équipe des résultats obtenus et féliciter les contributeurs de succès tout au long de la période.


-Vous souhaitez en savoir plus et échanger sur les techniques de vente en période d’affluence…
-Vous souhaitez former vos équipes terrain à ces techniques de vente différentes…

Contactez-nous !


Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr