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Quel avenir pour les vendeurs ?

Mai 2010
     
  Le e-commerce explose :

Les achats sur Internet en France ont atteint les 25 milliards d’euro en 2009 et ils ont encore augmenté de 30%* au premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009 !

Le nombre de sites marchands augmente chaque année. Il atteint désormais 66 800*.

•Chiffres FEVAD Mai 2010
L’offre est énorme : luxe, haut de gamme, gamme moyenne, marques de distributeurs, hard discount, low cost, bio ou éthique… On trouve de tout partout !

 
 
 
Le comportement du consommateur change :

Il peut tout acheter via Internet et peut donc se passer de faire ses courses en se rendant en magasin…

Il connaît les caractéristiques des produits qu’il convoite car il s’est renseigné sur le net…

Il sait parfaitement quel prix est le bon grâce aux comparateurs disponibles sur le net…

Il profite de l’expérience de ses pairs avant d’acheter en parcourant les blogs, chats et forums de discussion…

 
 
 
Le consommateur aime faire ses achats sur Internet pour :

1 – La rapidité : « Gagner du temps ».
2 – Le prix : « Faire de bonnes affaires ».
3 – Le choix : « Tout dénicher ».
4 – Le confort : « Eviter la foule, les embouteillages, se garer, marcher, piétiner…»
 
 
 
Et pourtant ...

Même s’il veut des organisations qui lui permettent de gagner du temps, le consommateur est demandeur de conseil et de contact humain : 62%* d’entre eux le réclament !
 
 
 
La mission des vendeurs est donc plus que jamais essentielle pour répondre à cette attente forte du consommateur !

On peut donc aisément définir sa mission en 4 grands objectifs de « conversion » :

- Transformer le visiteur en acheteur

- Transformer le petit client en gros client

- Transformer le client occasionnel en client fidèle

- Transformer le client insatisfait en satisfait


Cette quadruple mission passe par la capacité des vendeurs à se différencier des concurrents et à se montrer parfaitement complémentaire du Web.

Il peut alors jouer pleinement son rôle :

- Informer, conforter, rassurer, proposer, expliquer, démontrer, faire toucher, sentir, goûter…

- Créer un contact humain « vrai », échanger ses astuces, partager ses expériences et anecdotes, créer de l’affectif.

- Compléter les informations dont le client dispose déjà pour enrichir l’échange et devenir indispensable aux yeux du client.

- Ecouter et comprendre les motivations du client.

- Y répondre de façon personnalisée.

- Proposer une solution globale adaptée plutôt qu’un simple produit.

 
 
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