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Directeur régional, comment développer votre efficacité managériale ?

Juin 2010
     
 
 
Le directeur régional (DR) est un levier essentiel de la motivation et de la performance des équipes en points de vente.

Relai des orientations stratégiques de l’enseigne il doit être capable de :
-Motiver et valoriser les équipes en magasin, DM, adjoints, vendeurs, …
- Transmettre et faire appliquer les politiques commerciales, marketing et RH de l’enseigne
- Accompagner avec pédagogie la mise en oeuvre des nouvelles procédures
- Accompagner les changements de culture, de stratégie, d’outils de gestion
- Confier des missions et en contrôler la réalisation, gérer les crises
- S’assurer de la qualité de l’intégration et de la formation des nouveaux entrants
- Accompagner les mobilités internes
- Construire des viviers de futurs managers (à destination du réseau ou des fonctions support)
- Etre l’ambassadeur local de l’enseigne

 
 
 
Au quotidien il collabore et doit s’adapter à des hommes et des femmes très différents :

- en termes de valeurs, de croyances et de convictions,
- de compétences et de savoir-faire,
- de comportements…
pour lesquels il convient de personnaliser sa communication, son management.
 
 
 
L’efficacité de la communication du DR peut passer par une meilleure connaissance de lui-même et des autres.

La méthode DISC ©, à laquelle plusieurs experts chez Fora ont été formés, propose une approche originale et particulièrement appréciée des DR.
Elle consiste à attribuer une couleur dominante propre à chaque individu : bleu / rouge / vert ou jaune, en fonction de son mode de fonctionnement et de ses comportements.
Elle préconise une manière spécifique de communiquer et de collaborer avec chaque profil.
Elle permet de s’adapter à son interlocuteur, de mieux le comprendre et donc de gagner en efficacité.
 
 
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