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Juin 2010
     
  Depuis quelques mois, la crise a mis en exergue deux grands types de projets de formation :
« stratégiques long terme » et « à efficacité immédiate ».

 
 
 
1/ Les projets anticipés de longue date répondent à des objectifs stratégiques.

Les services RH et de formation gèrent ces projets dans l’anticipation, au service des grandes orientations de leur entreprise, organisent et pilotent le changement, veillent à une organisation compatible avec les rythmes et les contraintes du terrain.

Ces projets stratégiques évoluent selon deux aspects :
- Le fond : les contenus intègrent les grandes évolutions actuelles de l’environnement du commerce, de la distribution et des services (développement du client multicanal, arrivée de la génération Y, prise en compte de la diversité, …).
- La forme : développement de pédagogies innovantes, combinaison de différentes méthodes , meilleure communication amont, accompagnement terrain, mesure des résultats, validation des acquis.

 
 
 
2/ Les projets ponctuels, répondent à des besoins immédiats de performance.

La crise pousse de nombreuses entreprises à déclencher des actions de formation dans l’urgence. Le lancement d’une nouvelle offre, la baisse d’indicateurs économiques, la hausse de la démarque, … sont autant de raisons de décider d’actions à effet immédiat. Nous sommes alors sollicités pour monter ces projets en quelques jours.

Certes « sportifs » ces projets sont toujours très rafraichissants en termes d’ingénierie, de pédagogie, de mise en place d’indicateurs économiques et de ROI.

Les contenus sont souvent très simples (les fondamentaux), les temps de formation sont très courts ou segmentés (Exemple : les « minutes » de formation), les pédagogies sont innovantes voire décalées, les supports sont percutants (Exemple : séquences vidéo E –TV).

 
 
 
Pas de dogme chez Fora ! Nous croyons en l’intérêt de ces deux types de projets (pour peu qu’ils apportent compétences, motivation et autonomie aux équipes) et sommes organisés pour les mener avec efficacité, les uns s’enrichissant des autres…

 
 
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