Organisme de Formation en performance commerciale Mars 2009

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Gestion : utilisez ce quiz pour sensibiliser vos équipes au nécessaire maintien de la rentabilité pendant la crise !

Organisme de Formation en performance commerciale
Cette année, la rentabilité de vos magasins sera plus que jamais un enjeu majeur et vous êtes convaincu que la gestion de vos points de vente devra être particulièrement rigoureuse…

Vos équipes en magasin ont un réel pouvoir sur votre rentabilité, à condition qu’elles en comprennent le sens et les mécanismes.

Nous vous suggérons de transmettre ce petit quiz ludique à vos responsables en points de vente ; ce sera l’opportunité pour eux d’animer une mini séance de sensibilisation-formation pour leur équipe !

Organisme de Formation en performance commerciale
1 - Qu’est ce que la marge brute ?

A - C’est le chiffre d’affaires moins le prix d’achat des produits payé au fournisseur
B - C’est quand on a fait un méchant résultat
C - C’est le chiffre d’affaires moins les erreurs de caisse

2 - Qu’est-ce que la marge « nette » ?

A - C’est le montant de la caisse le soir à la fermeture
B - C’est la marge brute moins les frais de fonctionnement du magasin
C - C’est quand au service la marge touche le filet.

3 - Comment s’appelle la somme moyenne dépensée par chaque client ?

A - Le panier moyen
B - Le ticket moyen
C - Les deux se disent, selon les enseignes

4 - Qu’est-ce que la productivité d’un vendeur ?

A - C’est le CA total réalisé par le vendeur
B - C’est le CA réalisé par le vendeur par heure travaillée
C - C’est le nombre de clients servi par vendeur et par jour

5 - Éteindre la lumière en sortant de la réserve :

A - C’est bon pour la planète mais cela n’a aucune incidence sur la rentabilité du magasin
B - Va obliger chacun à rallumer en y entrant et donc faire perdre du temps
C - Est un réflexe que chacun doit avoir pour faire des économies d’énergie et préserver notre rentabilité.

6 - La démarque inconnue c’est :

A - Les produits qui ont disparu (volés par des clients et parfois même par des salariés de l’entreprise)
B - Les erreurs administratives (erreur de comptage, de saisie, d’encaissement, …)
C - Les produits abîmés ou cassés qu’on ne peut pas vendre, ou en baissant le prix

7 - Il convient de lutter contre toutes les formes de démarque inconnue, sans relâche :

A - Oui, chaque jour.
B - Oui, sauf en période de soldes
C - Non car ça ne représente pas des sommes importantes

8 - Pour améliorer la performance et la rentabilité d’un magasin, on peut :

A - Vendre plus, par exemple en proposant systématiquement aux clients des produits complémentaires ou additionnels
B - Faire attention à tout ce qui coûte de l’argent (électricité, démarque, gaspillage, …)
C - Bien gérer les horaires de travail pour avoir des vendeurs présents quand on en a le plus besoin

9 - Quel est le taux de transformation d’un magasin qui a été visité par 257 personnes et dont 43 sont passées en caisse :

A - 16%
B - 5,97%
C - 16 + 5,97 / 2 = 10 ,98 %

10 - Votre ticket moyen est de 35 € par client. Vous vous donnez pour objectif de transformer chaque jour 1 visiteur de plus en acheteur. Quel sera le chiffre d’affaires supplémentaire de votre magasin en fin d’année (sur la base de 300 jours d’ouverture par an) ?

A - 7 500 € ?
B - 9 287,63 € ?
C - 10 500 € ?


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