Fora Mag' Le rendez-vous utile
pour apprendre, comprendre et innover !

Luttez contre la démarque inconnue !

Novembre 2010
     
  Bonne nouvelle ! La démarque inconnue, véritable fléaupour les réseaux de points de vente, a baissé en France cette année : -4,2% par rapport à l’an dernier.

Comment maintenir un taux de démarque à la baisse et même accélérer le processus ?
1 –Veiller au bon fonctionnement des systèmes de sécurité : surveillance électronique, protection des articles,…
2 -Optimiser la surveillance humaine : accueil des visiteurs, surveillance en cabine, présence d’un vendeur sur la surface de vente.
3 –Sensibiliser les équipes :
-à l’impact de la démarque sur les résultats économiques du magasin,
-au risque de sanction que les collaborateurs encourent en cas de vol.
4 -Former les équipes :
-Formation aux procédures internes en expliquant comment leur respect contribue à la maîtrise du taux de démarque :
-Encaissement, rendu monnaie.
-Contrôle des livraisons en qualité et en quantité.
-Manutention des produits fragiles.
-Règles de fonctionnement pour le personnel (casiers, achats, remises…).
-règles administratives.
-Formation à l’accueil client : un visiteur à qui l’on dit bonjour avec un vrai regard se sentira «repéré» (s’il a de mauvaises intentions) et repartira sans doute sans avoir commis de larcin.
-Formation à la vigilance, sans en faire une obsession anti-commerciale !


Former les équipes a un impact fort sur le taux de démarque car la moindre sensibilisation fait changer les comportements, renforce l’implication du personnel et décourage immédiatement les mauvaises intentions !


 
 
Contactez nos experts en performance commerciale :    

contact@fora.fr
ou au 03.20.65.52.65
Consultez les archives FORA : www.fora.fr
Fora Conseil et Formation en preformance commerciale pour les réseaux de points de vente B to C et B to B