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Comment multiplier par 4 le taux de rétention d’une formation ?

Novembre 2010
     
  Faites jouer 2 leviers :

1 –le levier AMONT : la préparation des participants.
Impliquez la hiérarchie et les relais de communication internes habituels pour réaliser une communication valorisante avec des supports innovants (pop-up, vidéo-mail,…)

1 –Invitez-les à participer à la formation au lieu de les convoquer! (10 jours avant au minimum).
2 –Présentez-leur le thème et les objectifs visés pour la session, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
3 –Présentez le formateur .(qui il est, son expertise, ses expériences…)
4 –Faites-les réfléchir au thème de la formation.(via un quiz d’évaluation des connaissances, un test, un exercice préparatoire, un questionnaire d’auto-évaluation,…).
5 –Demandez-leur de réfléchir à leurs attentes.
6 –Donnez-leur des indications précises sur la logistique


2 –le levier AVAL : la mise en oeuvre immédiate et le suivi sur le terrain
1 –Evaluation des acquis.
2 –Plan de mise en oeuvre, validé par le N+1 et engagement de la part du collaborateur.
3 –Débriefing de formation à chaud par l’encadrement.
4 –Réunion de réactivation, de recentrage, de partage des bonnes pratiques.
5 –Séances de training en point de vente.
6 –Echanges via un blog, un intranet : vidéos, photos, astuces, résultats…


 
 
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