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Comment optimiser votre plan de formation 2011 ?

Octobre 2010
     
  Les dépenses de formation sont conséquentes pour les entreprises mais ô combien indispensables à l'évolution de la performance des équipes ! L’élaboration du plan de formation nécessite la plus grande attention dans l’anticipation, la réflexion et la concertation avec les directions concernées et les représentants du personnel…

8 clés pour optimiser votre plan de formation :

1 -Définissez les grandes orientations du plan de formation, en 2 parties :
• Les compétences à développer, au service de la productivité immédiate de l'entreprise.
• Les compétences à développer, au service des orientations stratégiques de l'entreprise.
2 -Questionnez les directions opérationnelles sur leurs projets et besoins de compétences "métier«et relationnelles.3 -Formulez votre plan de formation sous forme d'objectifs à atteindre : quelles compétences les différentes catégories de collaborateurs doivent-ils acquérir ? Quels changements devront pouvoir être mesurés ?
4 -Pensez aux différentes formes que peuvent prendre les actions de formation. Osez des solutions innovantes :stages, parcours , e-Learning , Rapid'learning, accompagnements terrain, trainings, tutorat, partage de bonnes pratiques, web TV Formation , réactivation, piqûres de rappel, portail de formation…
5 -Mettez en place des méthodes et supports d'évaluation des acquis, voire du retour sur investissement.
6 -"Vendez" le plan de formation en interne. Mettez en place une communication pertinente, qui donne du sens aux grandes orientations fixées et qui donne envie de développer ses compétences.
7 -Impliquez l'encadrement dans la préparation et le suivi des collaborateurs (briefings et débriefings de formation, entretiens professionnels, ...).
8 -Restez pragmatiques et gardez de la souplesse pour affiner le plan de formation au cours de son déploiement, si nécessaire.


 
 
 
Et si nous leur prouvions le contraire !

Pour inverser la tendance, le service R&D de Fora a conçu une nouvelle méthode de vente en magasin, parfaitement adaptée au consommateur « Cross Canal » et propose une formation qui vise à découvrir :
- Les nouvelles attentes et comportements d’achat du consommateur en point de vente.
- Les nouvelles vocations du point de vente : show-room, point de conseil, lieu d’achat, lieu d’échanges et SAV.
- Les nouvelles missions du vendeur, les 4 axes de « conversion du client » et les techniques de vente adaptées au consommateur d’aujourd’hui.
 
 
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