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Formation : un bon conseil, impliquez vos managers !

Avril 2010
     
 
Impliquer votre encadrement dans la mise en place de vos actions de formation est une clé de succès indéniable !
Plusieurs démarches sont envisageables. Elles se décident au moment de la conception de l’action de formation en fonction des objectifs et des volontés RH de votre entreprise.

 
 
 
Solution 1 : Le manager « acteur de la formation »

Exemple : un processus de formation à l’accueil et à la vente mis en oeuvre pour un réseau de prêt-à-porter :

En collaboration avec le cabinet de formation, les animateurs régionaux :
- ont fixé les objectifs de la formation à partir de l’analyse des indicateurs de l’enseigne, des résultats à atteindre et des compétences à acquérir pour les atteindre.
- ont défini les indicateurs de mesure de l’efficacité de la formation (qualitatifs et quantitatifs).
- ont participé à la conception du synopsis de la formation (messages clés, méthodes et outils, pédagogie et validation des acquis) et ont validé les contenus.
- ont été formés à l’animation de la formation en salle (mise en main d’un kit pédagogique et entraînement intensif).
- ont animé des ateliers de formation pour des groupes de 6 à 8 responsables de boutique.
- en sont ressortis … fatigués mais heureux et fiers d’avoir mené cette mission avec implication !


Avantages :
Pour les « managers-formateurs » :
1 - Enthousiasme général et motivation de l’encadrement dans la pratique de son métier de manager.
2 - Des contenus parfaitement adaptés au concept de l’enseigne (rien n’est inapplicable !).
3 - Des économies réelles sur les budgets de formation.

Pour les apprenants :
1 - Le vocabulaire du formateur 100% « maison ».
2 - Une image valorisée de leur encadrement qui a « mouillé sa chemise ».
3 - Une image positive de l’entreprise qui sait faire confiance à ses collaborateurs.
 
 
 
Solution 2 : Le manager « accompagnateur de la formation »

Exemple : un processus de formation aux « rituels de management », mis en oeuvre en 2010 pour les resp. d’unité d’un réseau de restauration rapide :

Les animateurs de région :
- ont eu une présentation de la formation (session d’une demi-journée).
- ont découvert, lors de cette session, les grilles de suivi à utiliser pour mesurer la mise en place des méthodes dispensées.
- ont informé leurs collaborateurs des objectifs de la formation qu’ils allaient suivre.
- ont débriefé leurs collaborateurs suite à la session de formation.
- ont contrôlé leurs collaborateurs dans la mise en oeuvre opérationnelle de la formation à l’aide d’une grille d’observation.
- ont participé à la réalisation du bilan de la formation : résultats obtenus, ressenti des collaborateurs et axes de progrès éventuels.


Avantages :

Pour les « managers-accompagnateurs » :
1 - Impliqués dans la préparation et le suivi de leurs collaborateurs.
2 - Valorisation de leur responsabilité de manager.
3 - La formation est dispensée par des professionnels = aucun risque pédagogique !

Pour les apprenants :
1 - Des managers « porteurs » du projet.
2 - Suivi direct et accompagnement sur le terrain.
3 - Evaluation et valorisation des progrès accomplis.
 
 
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