Organisme de Formation en performance commerciale Avril 2008

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Créer des ruptures visuelles pour vendre plus et mieux

Organisme de Formation en performance commerciale
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Organisme de Formation en performance commerciale
Point 1
Si un client entre dans votre magasin (grâce, sans doute à la vitrine !), votre challenge est ensuite de lui donner envie de rester et surtout, d’acheter ! Le merchandising est un formidable outil dont l’objectif est de développer les ventes et rentabiliser l’espace...
Point 2
On sait que l’appétit d’achat du client diminue au fur et à mesure de sa visite dans la boutique…
Point 3
Alors, à moins que le client ne soit venu pour un achat précis, il est primordial de créer des ruptures visuelles pour accrocher l’oeil du client et susciter :
- l’achat d’impulsion (sans raison, pour le coup de coeur),
- l’achat spontané (pour le plaisir),
- l’achat d’opportunité (pour saisir une occasion),
- l’achat remémoré (pour répondre à un besoin qui revient à la mémoire)
Point 4
Les ruptures visuelles sont créées par la couleur (premier élément repéré par l’oeil humain). Pour les organiser en magasin, l’idéal est de se servir du cercle chromatique…
Il permet d’associer les couleurs par contraste ou harmonie :
- le contraste : association de couleurs complémentaires
> rouge / vert jaune / violet bleu / orange
- l’harmonie : association de couleurs voisines
> jaune / orangé / orange / rouge
Point 5
Les ruptures visuelles peuvent être de plusieurs types :
- La présentation « à plat » sur table
- La silhouette
- Le pliage
- Le feuilleté
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