Organisme de Formation en performance commerciale Avril 2008

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Emergence du « slow » après le « fast » ? Oui, mais…

Organisme de Formation en performance commerciale
De nos jours, 40% des individus estiment qu’ils « courent toujours » et que « le temps passe trop vite » (Secodip/TNS), ils ne supportent donc plus d’attendre aux caisses des magasins, au téléphone en relation avec une plateforme ou aux guichets de l’administration…

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En parallèle et paradoxalement à cette envie de « FAST », la tendance Zen qui invite à la sérénité et à une vie équilibrée, alliant nature, pureté, calme, méditation, famille, relations humaines et loisirs fait penser que le « SLOW » pourrait devenir une revendication forte… C’est ainsi que la pratique de la marche à pied, le vélo, le yoga, le bouddhisme, la sophrologie et les gymnastiques douces ne cessent de se développer et que l’on trouve en France une nouvelle catégorie de citoyens : les néoruraux qui s’installent à la campagne pour une meilleure qualité de vie avec un rythme plus lent que dans les villes…

Pourtant, avec les 35h00, les transports, les moyens de communication et Internet notamment, les Français aujourd’hui ont récupéré beaucoup de temps… Mais ils ont une idée très précise de comment en profiter : ce temps gagné veut être utilisé en priorité dans des activités PLAISIR…

On peut donc en conclure que pour le consommateur en 2008 : prendre son temps pour faire du shopping dans des lieux de vie, en famille, le week-end : OUI mais perdre son temps pour faire les « courses » : NON !

Les besoins du consommateur :
- Le SLOW : Besoin de lenteur, Prendre son temps pour le plaisir
- Le FAST : Besoin de rapidité, Gagner du temps pour ne pas en perdre

La réponse SLOW des points de vente :
- Des magasins « centres de vie » :
décor soigné, propreté, calme, musique, parfum…
- Des vendeurs accueillants, chaleureux, disponibles et compétents
- Une offre de service variée
- Le « petit plus » qui fait rêver : dégustation, mise en situation, essais…

La réponse FAST des points de vente :
- Des magasins de proximité
- Des parkings spacieux
- Des produits disponibles
- Des rayons clairs et bien rangés
- Une information précise
- Une fluidité en caisse
- Un SAV et une Hotline performants…
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