Organisme de Formation en performance commerciale Décembre 2007

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Accueillez vos clients et vendez autrement en période de fêtes…

Organisme de Formation en performance commerciale
Cette année, les français semblent moins pessimistes qu’en décembre 2005. Croyant en la croissance économique, ils adoptent la « Happy attitude » (selon la 8ème édition de l’étude réalisée par Deloitte)... C’est prometteur pour les ventes de fin d’année ! Encore faut-il répondre à leurs demandes et accueillir avec professionnalisme ceux qui ont choisi de se déplacer en magasin…

Le commerce ne se fait pas de la même manière en septembre ou en décembre ; pour être efficace en période de forte affluence, il faut donc accepter la remise en cause, revoir l’organisation du magasin et changer les comportements…

Organisme de Formation en performance commerciale
1. Définir les missions par zone :
-Délimiter le secteur en zones précises et positionner chaque vendeur dans une zone :
.Pour être toujours à la disposition du client
.Pour maîtriser parfaitement son secteur et les produits de son secteur
.Pour éviter les bousculades

- Chaque vendeur a une mission bien précise et connaît la mission de chacun de ses collègues :
.Pour gagner du temps
.Pour rationnaliser le travail
.Pour permettre l’organisation de relais
2. Adapter les techniques de vente
-Le questionnement est direct et rapide : « Que recherchez-vous exactement ? » et rassurant : « J’ai testé ce produit, il est très simple d’utilisation; regardez… »
-La vente complémentaire est obligatoire : « Je vous ajoute les piles ? »
-La vente additionnelle est un réflexe : « Vous avez vu notre nouvelle offre de… ? »
-La montée en gamme est incontournable : « Pour x euros de plus, vous profitez d’une offre géniale en cette fin d’année… »
-La vente de substitution est organisée pour faire face aux ruptures : « Nous n’avons plus ce produit, mais regardez, à la place, je vous propose cette version qui plait beaucoup et qui a l’avantage de… »
3. Gérer plusieurs clients à la fois
-Jongler entre les clients : pendant que le premier réfléchit, s’occuper du deuxième.
-Répondre aux questions brièvement et avec grande précision pour gagner du temps.
-Etre toujours « aux aguets » pour repérer les clients en attente et leur montrer par un signe de tête, un regard ou un geste de la main que l’on s’occupera d’eux au plus vite.


En parallèle… Animer les équipes pour maintenir l’enthousiasme et la motivation :

BRIEFER chaque jour pour annoncer les objectifs de la journée, ANNONCER les chiffres régulièrement, ENCOURAGER, VALORISER les résultats et FELICITER !
Organisme de Formation en performance commerciale
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