Organisme de Formation en performance commerciale Décembre 2007

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Noël « éco-éthique » !

Organisme de Formation en performance commerciale
C'est la tendance et c'est tant mieux... Les français veulent non seulement sauver la planète mais aussi participer au développement durable... Comment les satisfaire pour leurs achats de Noël ? Où en est le marché en cette fin 2006 ?

Aujourd’hui et de plus en plus, les consommateurs se sentent concernés par l’écologie et par le développement durable… En quatre ans, le chiffre d’affaires des produits labellisés Max Havelaar a été multiplié par 10 pour atteindre les 120 millions d’euros et le CA de 2006 tend vers les 190 millions...
Si le consommateur a compris qu’un enjeu de taille se cache derrière la consommation de produits « bio » pour la survie de la planète ou l’achat de produits équitables comme le café, le thé ou le chocolat pour le développement économique des populations défavorisées, les marques et les distributeurs ont compris que la filière était accessible pour tout type de produit et également pour les leur !
C’est ainsi que l’on voit apparaître des produits éthiques, solidaires, équitables ou bio dans des univers aussi variés que complémentaires tels que la mode, la maison, l’esthétique, les loisirs, les produits de bébé, l’alimentation…

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Déjà présents sur le marché :

- La glace équitable aux ingrédients issus du commerce équitable comme la Vanille d’Inde et la canne à sucre du Paraguay.

- Le jean Eco aux boutons en noix de coco, étiquettes en papier recyclé et au délavage effectué avec de l’amidon de pommes de terre.

- Les vêtements recyclés après récupération et customisation.

- Les cosmétiques Bio élaborés à base de plantes et produits naturels.

- La noix indienne de lavage pour laver le linge sans utiliser de produits chimiques.

- Les produits apéritifs réalisés avec des bananes d’Amazonie, des cacahuètes du Malawi et des noix de cajou du Salvador.

- Les couches pour bébé lavables et Bio à la place des tonnes de couches jetables.

- Le shopping humanitaire qui reverse à des associations humanitaires un pourcentage du montant des achats réalisés.

- Les baskets en coton Bio et caoutchouc naturel.

- La maison éthique entièrement construite en matériaux naturels et non polluants.



On le voit au travers de ces quelques exemples, les marques se mobilisent pour répondre aux attentes des consommateurs ; la mode éthique a trouvé sa place, la consommation Bio devient incontournable et le recyclage fait partie intégrante de la démarche d’achat…
C’est ainsi que l’on prévoit sous le sapin cette année des cadeaux qui ont un sens, qui font du bien à la planète ; des produits « éthiques » tout en faisant plaisir à toute la famille…
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