Organisme de Formation en performance commerciale Décembre 2008

Voir le document en version PDF

Votre check-list pour satisfaire les clients « dernière minute »

Organisme de Formation en performance commerciale
Ils savent bien que Noël, c’est le 25 décembre et la Saint Sylvestre le 31. MAIS, comme chaque année, ils n’ont pas pris le temps de faire leurs achats, peut-être pas eu vraiment envie non plus, mais parce qu’ils ne peuvent plus reculer, ils se ruent vers vos boutiques, pressés et stressés avec une idée très précise ou au contraire, sans vraiment savoir ce qu’ils recherchent. Leur seule certitude : ils doivent à tout prix acheter leurs cadeaux maintenant car après, ce sera trop tard !! A vous de saisir cette opportunité unique et sans lendemain !

Organisme de Formation en performance commerciale
Astuces pour réussir les 5 jours les plus importants de l’année…

1 – Comme un sportif, préparez-vous physiquement !

La journée va être éprouvante, c’est sûr ! Alors, plutôt que de partir fatigué d’avance, considérez la journée qui s’annonce comme un challenge et préparez-vous comme un sportif :
- Couchez-vous à une heure raisonnable.
- Prenez un bon petit déjeuner.
- Faites une vraie pause le midi : même si elle est courte, prenez le temps de vous asseoir au lieu de courir faire vos derniers achats de Noël !!
- Vos clients aussi sont fatigués ; ils comptent sur vous pour les aider alors, SOURIEZ, ils se sentiront accueillis et oublieront momentanément leur baisse d’énergie… et vous aussi sans doute !

2 – Comme un enfant, jouez le jeu ; c’est Noël !
Les rues sont illuminées, les vitrines argentées et pailletées, et votre magasin vit au rythme de chants «mélodi-i-i-eux», jouez le jeu et mettez votre habit de lumière :
- Soignez votre tenue, dehors tout est gris, vos clients ont besoin de gaîté pour préparer les fêtes !
- Souriez, vos clients viennent pour faire plaisir à leurs proches et SE faire plaisir : ils attendent de la convivialité.
- Créez une ambiance chaleureuse en magasin ; souhaitez de bonnes fêtes à tous vos clients.
- Vos clients n’ont que Noël et leurs cadeaux en tête. S’ils viennent chez vous, c’est pour préparer cette fête alors, partagez ce moment exceptionnel avec eux et faites-les rêver…

3 – Comme un professionnel (que vous êtes), soyez d’une efficacité redoutable !
Vos clients sont stressés et pressés ; ils ont besoin de vous pour les conseiller et leur proposer LE cadeau idéal :
- Soyez rapide : prenez-les en charge dès leur arrivée, par un sourire, un bonjour, un signe de tête : les clients sont votre priorité absolue pour les renseigner, les orienter, les conseiller (oubliez les « conversations » personnelles !!).
- Facilitez-leur la tâche en mettant en avant les coffrets cadeaux, les bonnes affaires, les paquets déjà emballés, les valeurs sûres…
- Ayez à l’esprit les 2 questions essentielles à leur poser pour un conseil « Flash » : Pour qui et quel budget ?
- Vérifiez que votre client est satisfait en lui demandant si l’idée lui plait…Et proposez-lui le produit complémentaire !
- En caisse, travaillez à plusieurs (l’un encaisse, l’autre emballe) et adoptez un rythme rapide et empressé (vos clients apprécieront de voir que vous faites tout pour que son attente soit la moins longue possible).
- Vos clients ont besoin d’être rassurés car ils sont perdus et manquent de temps : faites-leur très vite des suggestions, proposez les produits complémentaires qui feront la différence et enfin, valorisez leur choix !

Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr