Décembre 2009

Un briefing est-il animé chaque jour dans vos points de vente ?

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Pris par leur quotidien, certains managers doutent de l’utilité de ce rituel de management. Ils s’interrogent sur la façon de procéder et surtout, ils pensent ne pas avoir le temps de le mettre en place... Convaincus que ce rituel contribue largement à un management motivant des équipes, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
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  Animer un briefing quotidien…


Pourquoi faire ?

Animer chaque jour un briefing auprès des équipes de vente permet de :

- Mobiliser, motiver, impliquer l’équipe :
Lui donner chaque jour un sens à sa mission, lutter contre la routine, montrer que chacun contribue aux résultats et fédérer l’équipe autour d’un projet commun.

- Lancer et organiser la journée :
Préciser l’objectif du jour et le rôle de chacun dans l’atteinte de cet objectif.

- Transmettre des informations :
Transmettre des informations internes ou externes nécessaires à l’organisation de la journée (opération commerciale, notes du siège, nouvelles procédures, effectif présent, événements particuliers…).
 
 
  Comment faire ?
Le « S.O.C », pour un briefing efficace en 3 étapes :

1 - Annoncer la Situation : où en est le magasin en termes de chiffres, d’ambiance, d’accueil des clients, de présentation des produits, de rangement, etc…
2 - Rappeler les Objectifs : quantitatifs (taux de transformation, indice de vente, panier moyen…) et qualitatifs (accueil client, ventes additionnelles…)
3 - Expliquer Comment procéder : l’organisation à mettre en place, les priorités, les méthodes à appliquer et le rôle de chacun.
 
 
  A quel moment et en combien de temps ?
- Tous les jours, même si l’effectif n’est pas au complet.
- Sur la surface de vente (debout !)
- A l’ouverture du magasin, pendant 5 minutes maximum
- Timing : 4 minutes pour le responsable de magasin et 1 minute de questions/réponses (brèves)
 
 
 
 


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