Décembre 2009

5 conseils pour transformer un stage en changement durable

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Pour assurer l’efficacité d’une action de formation, la qualité de la préparation des stagiaires en amont est indispensable. Ceci passe par la clarté des objectifs annoncés, la motivation des collaborateurs à se dépasser pour progresser et la validation des pré-requis avant de lancer l’opération.

L’accompagnement de la formation « post-stage » est la deuxième condition de réussite.
Voici 5 conseils pour réussir cet accompagnement :
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  1 - Passer immédiatement à la mise en œuvre.

Attendre plusieurs jours ou même quelques heures avant d’appliquer les méthodes opérationnelles vues en formation, c’est la garantie d’une fatale érosion !

Il est donc indispensable d’appliquer immédiatement sur le terrain ce qui a été découvert lors des exercices et des mises en situation.

Une impulsion forte doit donc être donnée dès le retour de stage. Il n’y a pas une minute à perdre
 
 
  2 - Impliquer l’encadrement.

Le manager doit jouer un rôle important dans cette stimulation et cet encouragement de ses collaborateurs à mettre en pratique immédiatement ce qu’ils ont appris en formation.

Fortement impliqué dans le développement des compétences de ses collaborateurs il doit adopter une compétences de ses collaborateurs il doit adopter une triple posture :

Formateur pour continuer la formation au quotidien et transmettre ses « trucs et astuces ».

Coach pour développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs.

Manager pour fixer des objectifs, piloter le changement et contrôler la mise en œuvre opérationnelle.
 
 
  3 - Suivre et mesurer régulièrement les résultats.

Le suivi de la formation doit se prolonger dans le temps et être régulier :

- Suivi des indicateurs décidés en amont
- Evaluation de l’évolution des performances
- Entretiens individuels de pilotage
 
 
  4 - Partager les bonnes pratiques.

Les collaborateurs constituent des relais de formation pertinents en transmettant à leurs collègues leurs bonnes pratiques mises en œuvre après la formation.

Ceci garantit la pérennité de la formation et crée une émulation au sein de l’équipe : chacun contribue à l’amélioration des résultats de l’équipe en partageant ses nouvelles compétences.

Chacun est ainsi valorisé par ses apports dans le magasin, dans la région, au niveau national, ...

 
 
  5 - Organiser des piqures de rappel.

Une action de formation a d’autant plus d’impact qu’elle est régulièrement recentrée par des actions de rappel ou de réactivation.

Ceci garantit l’application de toutes les techniques nouvelles vues pendant le stage et permet au manager de mettre en place les actions de recentrage nécessaires en cas de dérive.
 
 
 
 


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