Organisme de Formation en performance commerciale Eté 2008

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Augmentez votre taux de transformation !

Organisme de Formation en performance commerciale
Le pouvoir d’achat des Français est en baisse et leur moral en berne… Le prix du pétrole continue à monter et les salaires stagnent… La météo ne joue pas le jeu mais les collections suivent les saisons…
Les clients fréquentent vos magasins mais achètent peu…
Comment, dans ce contexte développer la performance commerciale de vos points de vente ?

Organisme de Formation en performance commerciale
Objectifs :

Séduire le client, le guider, le conseiller et faciliter sa décision d’achat


Levier N°1 : Le Merchandising

Ce vecteur essentiel de la performance commerciale de vos points de vente exige le respect de règles éprouvées :
La règle des 3 « P » (Plein, Propre, Prix) est une condition incontournable et permanente (cf. Fora Mag’ de juin 2008) Au-delà de ce « Basic » universel, les équipes doivent veiller en permanence à l’application des 6 « B » du merchandising :
- exposer les Bons produits,
- aux Bons endroits,
- avec les Bonnes présentations,
- en Bonnes quantités,
- avec les Bons balisages
- et les Bonnes informations.
Enfin, pour contrôler ces points incontournables les vendeurs doivent chaque jour « chausser les baskets » et regarder leur magasin avec les yeux de leurs clients, et s’interroger :
« Chaque élément du merchandising : parking, vitrines, accueil, présentation des offres, mise en scène des produits, TG, PLV, ILV, CLV, cabines, caisses… est-il optimisé pour favoriser vraiment les achats des clients ?

Quelles actions correctrices doit-on mener pour améliorer notre merchandising ? »
Levier N°2 : L’Accueil & le Conseil

Le client a besoin de se sentir accueilli et écouté. Ses besoins ne sont pas ceux du voisin, il est unique et aime se sentir reconnu comme tel…
- Votre priorité, c’est le client : soyez disponible !
- La gentillesse est une qualité : soyez attentionné et chouchoutez vos clients !
- Soyez généreux et livrez des conseils sincères : trucs & astuces d’utilisation.
- Rassurez vos clients : montrez-leur que vous connaissez vos produits, leurs avantages et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
- Jouez avec les émotions : stimulez les sens, faîtes toucher, sentir, goûter, admirer et écouter…

Pour visionner un extrait de vente émotionnelle, cliquez ici : Vente émotionnelle


Ce qu’attendent les Français des magasins

Selon un sondage exclusif LH2 réalisé pour le salon Equipmag sur l’équipement des magasins qui se tiendra en septembre 2008, 51% des Français citent l’accueil comme élément déterminant. Pour 35%, la vitrine est une valeur d’appel essentielle pour les Français…

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Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

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