Organisme de Formation en performance commerciale Février 2007

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Faut-il innover pour durer ?

Organisme de Formation en performance commerciale
Constat :
Oui ! La pérennité d’une entreprise passe notamment par son caractère novateur…
Oui, l’innovation contribue à la bonne image d’une enseigne ou d’une marque ; elle séduit les consommateurs, attire de nouveaux clients et fidélise les clients acquis.

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L’entreprise innovante démontre :
- sa capacité à se remettre en cause en améliorant sans cesse son offre et ses produits déjà existants
- son souhait de faciliter la vie du client avec des produits adaptés à ses préoccupations
- son soucis de répondre aux besoins de ses clients, voire à les anticiper
- son audace et sa créativité en se lançant sur de nouveaux créneaux
Mise en garde :
Mais attention ! Le consommateur est prudent face au changement ; il n’accepte l’innovation que si elle déclenche chez lui l’étonnement et la surprise tout en lui apportant un bénéfice réel, lui facilitant le quotidien ou l’enjolivant de façon significative : 58%* des français sont prêts à payer un surcoût si l’innovation est jugée utile…
On peut donc dire OUI à l’innovation à la condition qu’elle soit au service du consommateur…
Cela signifie donc l’obligation pour l’enseigne ou la marque de chausser les baskets de ses clients !
Exemples (Liebig, Danone, Renault) :
Pour s’assurer de rester au service du consommateur et de coller à ses attentes, les marques associent de plus en plus leurs clients au processus de création lui-même. Ils organisent, par exemple, des jeux concours au cours desquels les consommateurs livrent leur propre savoir-faire ou expriment leurs préférences face à un choix. Ainsi, la dernière soupe que Liebig a commercialisée a été réalisée à partir de la recette d’une consommatrice et Danone a choisi le nouveau parfum de son yaourt Danette en faisant voter en ligne des milliers de consommateurs. Renault lance actuellement un jeu visant à créer une Twingo « collector » dont le créateur gagnant s’en verra offrir un exemplaire…
Cette co-innovation existe dans tous les domaines : du scénario de jeux vidéo au design des machines à expresso, en passant par les nouvelles formes de légos ou la composition des produits de beauté…
La réelle nouveauté aujourd’hui est la mise à l’honneur du consommateur, non seulement dans la phase de création, mais aussi dans le processus de commercialisation ; le packaging de la nouvelle soupe Liebig porte le nom de la gagnante du concours. Le nouveau parfum de Danone est valorisé par le slogan : « Saveur élue par 400 000 votants ». Les co-créateurs de jeux vidéos se retrouvent personnages des jeux eux-mêmes…
Grâce à cette stratégie, le nouveau produit devient une évidence pour le consommateur :
- Il est rassuré car il a la certitude que le nouveau produit répond précisément à ses attentes.
? - Il a le sentiment d’avoir participé directement à sa création.
Mais l’innovation ne concerne pas que le produit ou son packaging !
Chez FORA, nous accompagnons toutes vos démarches d’innovation concernant :
- le concept de vos point de vente
- l’accueil et le service clients
- les relations clients
- le process de vente
- le management des équipes
- la formation des équipes
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