Organisme de Formation en performance commerciale Février 2009

Voir le document en version PDF

Comment réagissent vraiment les consommateurs face à la crise ?

Organisme de Formation en performance commerciale
Comment réagissent vraiment les consommateurs face à la crise ?
Comment vos vendeurs doivent-ils y répondre en points de vente ?

Organisme de Formation en performance commerciale
A en croire différentes études récentes* :

>> Les consommateurs, en cette période de crise, s’attachent avant tout au prix (81%)
- Ils privilégient les achats essentiels (91%)
- Ils cherchent l’offre la moins chère (76%)
- Ils passent beaucoup de temps à chercher les bonnes affaires (62%)
- Ils s’informent plus volontiers auprès des autres consommateurs, en consultant l’avis des internautes (85%), jugés plus fiable que celui des vendeurs

C’est le retour des férus de promotions et de cartes de fidélité, qui cherchent à consommer « malin » et qui sont prêts à « marchander » en groupant leurs achats avec des amis ou en demandant au commerçant de « faire un geste », tout simplement !


>> Mais ils déclarent également en parallèle que d’autres paramètres favorisent le déclenchement de leurs achats :
- Parler à quelqu’un, créer du « lien social »
- Obtenir des renseignements complémentaires, des conseils personnalisés
- Rêver
- Être reconnus
- Se voir proposer le produit qu’ils aiment, qui leur correspond le mieux
- Vivre une relation émotionnelle et personnalisée
- Le plaisir, la détente
… rien à voir avec le prix !


>> Le rôle du vendeur reste donc capital pour satisfaire les clients et répondre à leurs attentes...
- Alors, pas de fatalisme ! Même si le prix est un élément déterminant dans l’acte d’achat, il y a bien d’autres leviers à activer pour séduire et fidéliser les clients, en termes d’accueil, de services, de conseils et de vente !

- C’est avant tout une question:
~ de motivation !
~ de compétences !
~ d’adaptation permanente !


Pour en savoir plus sur la relation client et les outils et attitudes de vente adaptés à l’environnement commercial actuel, contactez nos experts au 03 20 65 52 65

Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr