Organisme de Formation en performance commerciale Janvier 2007

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Gérer son stress et rester « zen »…

Organisme de Formation en performance commerciale
On parle de la « maladie du siècle » et pourtant, le stress a toujours existé chez l’homme ; c’est un phénomène normal dont le but est de stimuler l’organisme pour faciliter son adaptation à un environnement changeant. Mais voilà, face à un même événement, nous réagissons différemment et de façon inégale. Certains parviennent à gérer les imprévus ou les difficultés avec sérénité et d’autres (les plus fragiles) réagissent négativement.

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Le stress négatif a des conséquences physiques et comportementales : il peut causer des troubles du sommeil, des maux de ventre, des migraines ou une fatigue, une irritabilité et une difficulté de concentration… Le stress doit dans tous les cas être pris au sérieux car il peut avoir un effet négatif sur la santé ou être générateur de conflits en magasin avec les collègues, la hiérarchie ou les clients En France, presque 80% des gens disent souffrir du stress fréquemment ou occasionnellement… Les Mexicains, eux sont plus « zen » ; plus de la moitié d’entre eux affirment connaître rarement ou jamais ce sentiment dans leur vie quotidienne ! Comment font-ils ?
Adoptez une bonne hygiène de vie
Ne fumez pas, buvez peu et RIEZ ! Le rire garantit le tonus moral et physique. Cultivez les émotions positives. Le boulot d’accord, mais pour être équilibrée la vie doit aussi être sociale et familiale… Entourez-vous et faites-vous plaisir. Ayez des activités extérieures pour contrebalancer les événements générateurs de stress.
En tant que manager, respectez les jours de congés de vos collaborateurs, intéressez-vous à leur famille et à leurs activités extérieures, indispensables à leur équilibre de vie et donc à leur efficacité et à leurs performances !
Identifiez vos sources de stress
Dans la majorité des cas, le stress au travail a une origine organisationnelle ou relationnelle. Efforcez-vous donc de cerner l’origine de votre stress car selon le cas, le remède est différent. S’agit-il d’un problème d’organisation et de gestion du temps ou plutôt le ressenti d’un manque de reconnaissance et de communication dans votre magasin qui vous donne le sentiment de travailler seul, mal et sans objectif ?
En tant que manager, soyez attentif aux changements de comportements de vos collaborateurs ; cela peut être révélateur de stress. Ensuite, interrogez-vous sur vos relations vis-à-vis d’eux, sur leur charge de travail et sur la clarté avec laquelle vous avez exprimé les objectifs et la précision avec laquelle vous avez défini les missions.
Hiérarchisez vos priorités et exprimez votre ressenti
Si vous êtes débordé ou lorsque plusieurs problèmes se présentent en même temps, demandez-vous lequel est le plus important et mérite d’être traité le premier ? Puis, définissez pour les autres tâches à effectuer un ordre de priorité et respectez-le ! Exprimez votre ressenti auprès de votre responsable, provoquez un débriefing pour ’échanger sur votre mission, définir les priorités et obtenir un retour sur votre travail.
Vos collaborateurs ont besoin de transparence et de reconnaissance : exprimez-leur clairement vos objectifs et présentez un plan d’actions précis, rencontrez-les régulièrement et dîtes-leur ce que vous pensez de leur travail.
Prenez du recul
Ce qui compte, ce n’est pas l’événement mais l’idée qu’on s’en fait ! Si l’on vous fait une remarque sur votre travail, ou si un client exprime son mécontentement, ne le prenez pas pour un reproche personnel. Gardez confiance en vous et lâchez prise. Et si vous avez besoin de décompresser : faîtes du sport !
Managers, ces conseils sont aussi valables pour vous car moins vous serez stressés, moins votre équipe le sera !
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