Organisme de Formation en performance commerciale Janvier 2008

Voir le document en version PDF

Les nouveaux « centres commerciaux »

Organisme de Formation en performance commerciale
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil client, le merchandising de séduction, et la vente « émotionnelle, contactez-nous au 03 20 65 52 65

Organisme de Formation en performance commerciale
1. Le consommateur actuel multiplie ses exigences
Ses attentes en termes d’achat ne se limitent plus à trouver le bon produit, au bon prix et dans la bonne qualité.
- Il vient chercher une expérience d’achat valorisante
- Il vient se promener en famille dans un lieu de convivialité
- Il souhaite prendre son temps
- Il est sensible aux attentions à son égard ainsi qu’à la considération portée à ses enfants

L’environnement d’achat, celui dans lequel il va trouver ce produit doit lui offrir :
CONFORT – PLAISIR – PROXIMITE – ECOLOGIE

2. En conséquence, le concept de « centre commercial » évolue
Les « Centres commerciaux » des années 70 tendraient-il à disparaître ?
Pas tout à fait puisqu’ils continuent à se développer MAIS sous de nouvelles appellations : « Shopping park », « Retail park », « Family village », ou « Strip mall ». Et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire !
Derrière ces nouvelles dénominations se cache une réelle évolution de concepts en cohérence avec les attentes des consommateurs. Ces centres présentent aujourd’hui :
- Une implantation en proche périphérie des villes / Un parking central unique
- Des allées extérieures couvertes / Des espaces verts
- De larges cursives / Un concept architectural clair et ergonomique,
- Des matériaux naturels / Des espaces de services et de loisirs

3. Les enjeux pour vos magasins
Ce nouvel environnement d’achat offre au consommateur un cadre qualitatif où « il fait bon vivre, se promener et acheter »,
Apaisé, il peut plus facilement se laisser tenter par l’offre d’impulsion, en complément des achats réfléchis réalisés dans un climat serein, à condition que les équipes en magasin :
- Assurent une qualité d’accueil et de services à la hauteur de ses attentes et de la « promesse » induite par le concept lui-même
- Valorisent l’offre complémentaire grâce à un merchandising de séduction,
- Aillent au devant du client pour lui faire des propositions d’achat « plaisir »

Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr