Janvier 2010

« Multi-canal » : la formation aussi est concernée !

accolade
A l’instar de la consommation, la formation "multi-canal" connaît aussi une belle progression.
accolade02
  La formation associe notamment :

- le stage présentiel
- le vidéo-mail
- l’e-learning
- le training sur le terrain
- les ateliers de partage de bonnes pratiques
- l’accompagnement individuel

* Quel canal utiliser pour quelle étape ?
* Quel objectif allouer à chaque canal ?
* Quelles sont les meilleures combinaisons pédagogiques ?
 
 
  Trois exemples de formations « multi-canal » :

Exemple 1 :

Objectif : développer les compétences managériales des RM via un parcours de formation "multi-canal".


* En amont : envoi à chaque RM d’un vidéo-mail pour présenter les objectifs, le programme, l’organisation et les règles du jeu de la formation.
* La formation : animation de 3 sessions de 2 jours en présentiel + 1 entretien individuel avec le manager entre chaque session afin d’élaborer un plan d’accompagnement personnalisé pour chaque RM.
* En aval : des outils de suivi et de mesure, des mini-études de cas sur la plateforme e-learning + une réunion de bilan intégrant un atelier de partage des bonnes pratiques.

Exemple 2 :

Objectif : diminuer le taux de démarque inconnue


* En amont : envoi par mail d’une vidéo de 5mn au RM avec guide d’utilisation de la vidéo (objectif, points à commenter et synthèse).
* La formation : visionnage de la vidéo en magasin, commentée par le RM lors d’un briefing quotidien.
* En aval : mise en place d’un indicateur de DI affiché et commenté après chaque inventaire.

Exemple 3 :

Objectif : réussir le lancement d’un nouveau produit


* En amont : mise en main d’un mini kit de formation auprès des animateurs régionaux.
* La formation : animation de mini trainings sur la surface de vente lors de la visite des animateurs de région en magasin et remise d’une fiche mémo aux vendeurs.
* En aval : mise en place d’un blog de partage des bonnes astuces de vente du produit.
 
 
 
 


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation multi-canal ?
Contactez nos experts en performance commerciale :
contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65
Consultez les archives FORA : www.fora.fr