Organisme de Formation en performance commerciale Mars 2008

Voir le document en version PDF

La diversité dans l’entreprise…

Organisme de Formation en performance commerciale
Sujet d’actualité par excellence, La diversité est beaucoup traitée par la presse politique, économique ou sociale et l’on entend parler tous les jours ou presque de lutte contre les discriminations, de combat pour l’égalité des chances et d’initiatives en faveur de la diversité. Mais au fait, une « politique de diversité », c’est quoi exactement ?

Organisme de Formation en performance commerciale

C’est une politique RH mise en place en entreprise pour lutter contre toute forme de discrimination, garantir le respect des différences et refléter dans ses effectifs les diverses composantes de la société française :
- hommes et femmes
- juniors et seniors
- personnes valides et handicapées
- français, français d’origine étrangère et étrangers

L’objectif d’une politique de diversité est de valoriser les compétences individuelles quels que soient le sexe, l’âge, l’origine culturelle, sociale ou religieuse.

Cela se traduit par la mise en place d’actions dans tous les domaines RH :
- le recrutement
- l’intégration
- la promotion
- la formation
- la rémunération



Pour lutter contre les discriminations, des organisations ont été créées en France et à l’étranger, comme la HALDE en 2004 (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) et l’Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en 2006. Mais ce n’est pas tout ! Signe que cette tendance croît dans les entreprises, une « charte de la diversité » écrite en octobre 2004 par l’institut Montaigne a été proposée à sa création à 33 entreprises qui en furent les premières signataires… Elle en compte aujourd’hui près de 1500 !


De nombreux exemples aujourd’hui nous montrent concrètement ce qui peut être mis en place pour le respect des différences :
- La SNCF suscite la candidature des minorités visibles en organisant des forums « égalité et compétences » pour présenter ses métiers aux jeunes de banlieue.
- AG2R propose un entretien de 2ème partie de carrière, favorise l’accès à la formation des 45-55 ans (60% en bénéficient) et sensibilise ses collaborateurs sur les atouts liés à l’expérience des plus de 50 ans.
- Total a lancé un plan global pour la diversité destiné dans un premier temps à renforcer la présence des femmes et des internationaux au sein de son encadrement.
- Monoprix a mis en place le recrutement par simulation en partenariat avec l’ANPE (c’est l’habileté au poste qui compte et non pas le diplôme).



La mise en place d’une telle politique est un enjeu national fort pour le climat social et économique de notre pays mais pas seulement ! Elle offre l’avantage aux entreprises qui la favorisent :
- de trouver les potentiels recherchés, grâce à l’exploitation de nouvelles filières de recrutement
- d’enrichir les équipes et de favoriser l’innovation grâce aux talents issus de cultures différentes
- d’améliorer la motivation des équipes, évaluées en fonction de leurs seules compétences
Et donc… d’améliorer leur performance !

A méditer…

Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr