Organisme de Formation en performance commerciale Novembre 2006

Voir le document en version PDF

Le Workplace Learning ou Formation sur le lieu de travail 

Organisme de Formation en performance commerciale
Il fut une époque (maintenant révolue ?) où le manager pensait qu’il suffisait d’envoyer ses collaborateurs en formation pour qu’ils reviennent compétents, motivés et opérationnels… Bien sûr, c’était occulter qu’un apprenant oublie beaucoup de ce qu’il a appris au cours d’une formation s’il n’a pas le loisir de mettre directement en pratique sur le terrain !

Ainsi, la nécessaire mise en application « à chaud » mais aussi la diminution du temps de travail et la multiplicité des compétences dont ont besoin les collaborateurs obligent aujourd’hui les entreprises à penser différemment l’organisation de certaines formations pour leurs collaborateurs…

Organisme de Formation en performance commerciale
Tendance actuelle :
Organiser certaines formations directement sur le lieu de travail.
C’est ce qu’on appelle le « Workplace Learning » !
La plus-value immédiate de ce concept est triple :
1 - Implication forte du manager
2 - Formation plus opérationnelle et immédiatement mise en œuvre par toute l’équipe.
3 - Baisse voire annulation des coûts de location de salle, de transport et d’hébergement
Néanmoins, deux idées reçues persistent :
Les magasins ne sont pas conçus pour animer des formations
Les managers ne disposent pas des outils nécessaires à l’animation de formation
Pourtant, il existe de multiples façons de former sur le terrain (in situ) :
Petits-déjeuners pédagogiques
Formations Flash
Trainings
Et les supports possibles pour ce genre de formation sont nombreux :
Vidéo – DVD (caméra cachée, micro-trottoir de clients)
Chevalets de formation
Fiches pratiques
Projection PowerPoint
CD-Rom interactifs
Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr