Organisme de Formation en performance commerciale Novembre 2008

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Votre check-list pour réussir les fêtes

Organisme de Formation en performance commerciale
Responsables de points de vente, pour atteindre vos objectifs de CA et réussir les fêtes, FORA vous propose une liste de 18 points de vigilance…

Organisme de Formation en performance commerciale
Chaque jour avant l’ouverture, je contrôle mon magasin et je m’assure que :

- Les vitrines sont propres (je les contrôle de l’extérieur et de l’intérieur)
- Les produits présentés en vitrine sont disponibles en stock magasin, les prix sont indiqués et parfaitement lisibles pour chaque produit
- L’entrée et les allées du magasin sont dégagées
- La PLV est en bon état
- L’espace caisse est rangé, propre et accueillant
- Les rayons, linéaires et étagères sont pleins et propres, les prix sont clairement affichés

Chaque jour, juste avant l’ouverture du magasin, je motive mon équipe et lui communique :
- Les résultats de la veille et valorise les efforts et les succès
- Les objectifs de la journée (en chiffre d’affaires, indice de vente, ticket moyen, taux de transformation, …)
- La liste des produits « phares » à proposer en priorité : promotions, produits à forte marge, produits surstockés
- La zone du magasin dans laquelle chacun est missionné et le rôle de chacun
- L’importance de la mobilisation de tous pour les résultats du magasin (y compris les CDD, temps partiels et « extras »)
- Mes encouragements à être l’équipe la plus dynamique (de la rue, du centre commercial,…)

Tout au long de la journée, notre priorité, c’est le client. Chacun veille à :
- Accueillir chaque client par un sourire, un bonjour personnalisé
- Adopter un questionnement rapide pour renseigner les clients efficacement
- Proposer systématiquement les produits complémentaires : « Je vous ajoute les piles ? », « Regardez cette… »
- Jongler entre les clients : pendant que le premier réfléchit, s’occuper du deuxième ! Montrer au troisième, par un signe de tête ou un regard que l’on arrive tout de suite...
- Souhaiter de bonnes fêtes à chaque client
- Créer et maintenir une ambiance conviviale et festive pour le plaisir de tous !

Organisme de Formation en performance commerciale
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