Organisme de Formation en performance commerciale Octobre 2006

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ForaMag' Octobre 2006 - Challenge Gestion

Organisme de Formation en performance commerciale
Le “challenge gestion ” est une création pédagogique originale de FORA destinée à développer la rentabilité d’un point de vente en impliquant l’ensemble de son équipe.
Il est basé sur une analogie ludique avec la voile (un skipper, un équipage, une régate, …) afin de faciliter la compréhension des rouages de la gestion et générer une forte motivation collective.
Le challenge est piloté par le responsable du point de vente à l’aide d’un kit opérationnel “clé en main ”. Il est préalablement formé par FORA et accompagné dans l’élaboration de son plan d’action par nos consultants.

Challenge gestion
A l’issue du “challenge gestion ” chaque collaborateur du point de vente aura :
Acquis les connaissances nécessaires à la bonne compréhension de la notion de “rentabilité” tant pour soi même que pour le point de vente et pour toute l’entreprise.
Identifié les leviers de rentabilité sur lesquels il peut directement agir et comment les activer : leviers de croissance du chiffre d’affaires et leviers de maîtrise des dépenses.
Reçu l’impulsion nécessaire pour s’impliquer et contribuer activement aux objectifs de rentabilité du point de vente.

Organisme de Formation en performance commerciale
NIVEAU 1 DÉCOUVERTE
Connaître et agir sur les indicateurs de performance
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
Comprendre précisément chacun des indicateurs de performance d’un point de vente : ticket moyen, indice de vente, ratios main d’oeuvre, …
Analyser et interpréter objectivement les chiffres et leur évolution.
Définir les actions correctrices adéquates : actions commerciales, actions de gestion, de formation,
NIVEAU 2 PERFECTIONNEMENT
Maîtriser la démarque inconnue
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
Identifier les principales causes de démarque inconnue (vol interne, vol externe, casse, erreurs) et mesurer leur impact sur la santé financière de votre point de vente.
Analyser les causes réelles de démarque inconnue dans votre point de vente.
Définir les actions correctrices adéquates (sensibilisation, formation, prévention, …)
Mettre en place des inventaires tournants et en analyser les résultats.
NIVEAU 3 EXPERTISE
Gérer un centre de profit
A l’issue de cette formation vous serez capable de :
- Comprendre et lire un tableau de bord, un compte de résultat, un bilan, et l’ensemble de vos indicateurs économiques.
- Identifier les principaux indicateurs à surveiller pour votre activité ou votre mission.
- Anticiper et réagir par des actions correctives face à un indicateur ou à un chiffre préoccupant.

Organisme de Formation en performance commerciale
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