Organisme de Formation en performance commerciale Octobre 2006

Voir le document en version PDF

Recrutement : séduire et sélectionner les bons profils !

Organisme de Formation en performance commerciale
Dans un contexte concurrentiel rude, comment recruter des collaborateurs qui sauront, sur le terrain représenter et promouvoir votre enseigne, en cohérence avec votre concept et vos valeurs ? Fora vous propose la méthode des 4 C : C comme « Contact », C comme « Connaître », C comme « Convaincre » et C comme « Conclure ».

Organisme de Formation en performance commerciale
Créer un Contact chaleureux :
- Instaurer un climat de confiance :
« Bonjour, je vous souhaite la bienvenue… »
- Se présenter :
« Je suis Sylvie Dubois, responsable de ce magasin… »
- Rappeler le titre du poste et l’objectif de l’entretien :
« Je suis à la recherche d’un vendeur-merchandiseur, c'est-à-dire…»
- Présenter l’objectif de l’entretien, le plan et la durée :
« Voici comment notre entretien va se dérouler ; tout d’abord…, ensuite… et enfin… C’est OK pour vous ? Alors on y va ! »
Faire Connaissance avec le candidat :
- S’intéresser à son parcours :
« Pouvez-vous me raconter votre parcours, votre histoire ? »
- Identifier ses compétences :
« Quels types de missions préférez-vous réaliser ? »
- Découvrir ses critères de motivation et son projet professionnel :
« Qu’est-ce qui vous donne envie dans cette mission ? Comment vous voyez-vous dans 2 ans ? »
- Découvrir ses savoir-être et ses qualités humaines :
« Qu’est-ce qui vous caractérise auprès de vos amis ? »

Convaincre le candidat :
- Présenter l’enseigne et le magasin :
« Notre enseigne a été créée…, ce magasin a quelques particularités, il… »
- Présenter le poste
- Préciser le motif du recrutement et les attentes
- Préciser les avantages et les contraintes du poste :
« Vous devez savoir que ce poste… »
- Présenter la rémunération et les possibilités d’évolution
- Faire reformuler :
« Pouvez-vous me dire ce que vous avez retenu d’essentiel dans notre échange ? «
Conclure l’entretien :
- Faire la synthèse de l’entretien :
« Alors, en résumé, nous avons vu… nous avons évoqué les… et parlé de…, je pense que l’on a fait le tour… »
- Demander au candidat s’il a des questions ou des précisions à apporter :
« Avez-vous des questions ? des points à éclaircir ? Je suis à votre écoute… »
- Remercier le candidat :
« Merci beaucoup pour cet échange, j’ai été ravie de vous rencontrer… »
- L’informer sur le déroulement des étapes suivantes :
« Je rencontre X autres candidats dans la semaine, je vous rappellerai à l’issue de ces entretiens… »
Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr