Organisme de Formation en performance commerciale Octobre 2007

Voir le document en version PDF

Réussir votre prise de fonction de manager

Organisme de Formation en performance commerciale
Demain, vous devenez manager, on vous confie une équipe de commerciaux ou un magasin et son équipe…
Vous connaissez votre métier, vos produits et vos clients mais maintenant, c’est vous le chef, et ça change tout !!
Comment allez-vous vous y prendre pour réussir votre mission ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Organisme de Formation en performance commerciale
Avant de commencer, ayez des objectifs clairs :

Pour avancer, vous devez connaître votre cap :
-Qu’attend-on de vous qualitativement et quantitativement : à quel résultat devez-vous aboutir ?
-Quels sont les moyens dont vous disposez et qui peut vous aider en cas de difficulté ?
La première minute, soyez convivial :

On a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression :
-Saluez chacun de vos nouveaux collaborateurs avec la même disponibilité, en leur adressant un regard franc, un sourire sincère et une poignée de main chaleureuse
-N’oubliez personne !
Le premier jour : réunissez l’équipe :

Pour travailler avec vous, vos collaborateurs doivent savoir qui vous êtes :
-Présentez-vous : votre parcours, votre expertise
-Expliquez quelles sont les valeurs capitales à vos yeux (la transparence ? L’honnêteté ? le respect des règles ? L’esprit d’équipe ?)
-Précisez que vous comptez sur l’aide de chacun
La première semaine, observez sans intervenir :

Pour mettre l’équipe en confiance, intéressez-vous à elle :
-Observez l’équipe, son fonctionnement, ses habitudes, son mode de communication, et son autonomie
-Ecoutez chaque membre de l’équipe : invitez-les à un RDV individuel au cours duquel chacun pourra s’exprimer sur son rôle dans l ’équipe et sa vision de l’organisation et des résultats
-Ne foncez pas tête baissée sans faire un état des lieux précis de la situation !
-Tenez compte du feed-back de votre prédécesseur sans vous y enfermer
A l’issue de la phase d’observation, communiquez votre plan de route :

Pour avancer avec vous, l’équipe doit connaître vos intentions :
-Fixez-vous des objectifs en relation avec votre cap managérial et un plan d’action cohérent avec vos objectifs terrain
-Faites-les valider par votre N+1
-Réunissez l’équipe et présentez-lui le bilan que vous faites de vos observations : ce que vous avez compris du fonctionnement collectif de l’équipe, ses compétences, ses atouts, ses forces, les résultats, les moments forts, les habitudes
-Valorisez les points forts
-Présentez les axes de progrès que vous avez décelés
-Ne dénigrez jamais ce qui a été fait par le passé ou le précédent manager
-Annoncez vos objectifs et votre plan d’action : Quoi, Quand, Pourquoi, Qui et Comment
-Exprimez vos souhaits en terme d’organisation et de fonctionnement des équipes et annoncez clairement vos règles du jeu


Vous souhaitez former vos collaborateurs à la prise
en main de leur mission de manager ?
Et si vous réalisiez une vidéo humoristique sur ce thème ?
Pour en savoir plus, contactez nos experts au 03 20 65 52 65

Organisme de Formation en performance commerciale
Organisme de Formation en performance commerciale

Document en version PDF

Vous souhaitez développer la performance commerciale de vos points de vente :
Contactez nos experts FORA : contact@fora.fr ou au 03.20.65.52.65

Consulter les archives FORA : www.fora.fr