Cinq astuces pour mieux communiquer avec un masque

Mai 18, 2020

La distanciation et le port d’un masque vous contraignent à communiquer avec vos clients uniquement par la voix, le regard, les gestes.

Voici cinq astuces simples pour les optimiser :

 

La voix : c’est tout simple mais faut-il y penser, parlez un peu plus fort que d’habitude et surtout articulez davantage !

En effet, sans masque, jusqu’à 30% de ce que vous dites peut être compris grâce à la lecture labiale. Avec un masque, donc sans possibilité de lire sur vos lèvres, il convient de compenser ces 30%.

Le regard : demandez à un collègue de vous regarder avec son masque, une fois en souriant, une fois pas. Vous verrez toute la différence ! Donc, bonne nouvelle, malgré votre masque votre sourire se voit !

Le regard encore : pour être sûr d’avoir réellement regardé quelqu’un dans les yeux, vous devez être capable d’en dire la couleur. Donc, cela impose d’être « les yeux dans les yeux » au moins une seconde. Ce n’est pas si facile à faire que de le dire mais essayez ! Vous en constaterez les bienfaits.

Les sourcils : utilisez-les pour accentuer votre communication. Après quelques exercices devant un miroir vous serez capable d’exprimer pas mal de choses rien qu’avec vos sourcils. Essayez, en plus c’est amusant !

Les gestes : évitez les bras croisés, dans le dos ou sur les hanches, les gestes de nervosité. Pour bien accueillir un client soyez bras ouverts avec les paumes tournées vers le client en signe de bienvenue.

 

Posté par Nicolas Picard dans Idées toniques, Vente et relation client

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Ajouter un commentaire