Chez FORA nous disons OUI, assurément et sans réserve :
- Au bien-être au travail
- A oser la confiance
- Au management bienveillant
- A la communication non violente
Et ce n’est pas tout.
Dans notre approche du management de proximité, nous pensons que celui-ci doit être centré sur quatre objectifs :
1. La satisfaction des collaborateurs
2. La satisfaction des clients
3. Le pouvoir de décision donné aux équipes
Et :
4. Le développement des compétences
Nous plaidons donc aussi pour :
Un management qui fait progresser les individus et qui pour cela les aide à dépasser leurs supposées limites et leurs peurs (de ne pas être capable de), les pousse, les accompagne, les encourage, qui est exigeant, qui ne renonce pas.
Nous disons également OUI, assurément et sans réserve à un management qui encourage l’effort, qui invite à l’expérimentation, qui accompagne les succès et les échecs ; à un management qui aide à affronter les difficultés, à se relever des écueils, qui fait progresser, et au bout du chemin qui génère le plaisir (tiens-tiens encore lui !) de s’épanouir dans son parcours professionnel.
Bien sûr tout ceci n’est pas toujours applicable à tous les collaborateurs ; certains ne voulant absolument pas progresser, leur motivation étant « ailleurs ».
Mais pour ceux, nombreux, qui ont le potentiel et l’envie, le jeu en vaut la chandelle.
C’est le rôle des entraineurs et coachs des grands sportifs comme celui des managers de proximité. Ils ont le même devoir de ne pas laisser passer les opportunités de faire progresser leurs collaborateurs.
Et, pour le manager lui-même, la satisfaction sera immense d’avoir fait émerger et révélé la capacité de ses collaborateurs à se dépasser, à progresser.
Cela demande un engagement mutuel et du courage, pour l’un comme pour l’autre.
Cela demande de changer de refrain en management.
Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Management, Rencontre avec Fora