FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Août 24, 2021

COMMENT RENDRE VOS MODULES E-LEARNING ACCESSIBLES ?

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas ou peu se former avec des modules e-learning destinés aux personnes valides.

En effet, certains médias ou fonctionnalités ne leur sont pas accessibles, par exemple le son pour les malentendants, les clics pour des handicapés moteur, les images pour les malvoyants…

Comment y remédier ?

Voici quelques fondamentaux de la réalisation de modules e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

C’est un peu technique mais c’est essentiel :

  1. Utilisez des typographies sans empâtement comme Arial, Tahoma ou Verdana, lisibles par certains collaborateurs ayant des troubles Dys ; ou encore des typos dédiées comme Andika, Lexend ou Sassoon.
  2. Prévoyez un espacement plus important entre les caractères et une taille de police suffisamment grande (18 à 26 pixels).
  3. Prévoyez une option « lecteur d’écran » que les apprenants pourront facilement activer.
  4. Prévoyez des textes alternatifs qui seront lus par le lecteur d’écran pour décrire les images. Lors de la production, renseignez le champ « texte alternatif » pour chaque image.
  5. Utilisez la combinaison « Majuscule + Entrée » au lieu du « Entrée » pour qu’un bloc de texte soit lu en une fois par le lecteur d’écran (au lieu d’une lecture par paragraphes).
  6. Dans les vidéos : retranscrivez les voix-off en sous-titres pour les collaborateurs en situation de handicap auditif.
  7. Proposez un ou plusieurs boutons de lecture d’un texte par une voix-off pour les collaborateurs en situation de handicap visuel et les dyslexiques
  8. N’utilisez pas de passage automatique à l’écran suivant : c’est l’apprenant en situation de handicap qui décide de revoir le contenu ou de passer à l’écran suivant
  9. Prévoyez des alertes de type « Vous n’avez pas tout découvert, souhaitez-vous vraiment passer à la suite ?
  10. Renoncez aux glisser/déposer et aux informations qui s’affichent au survol de la souris.
  11. Ne mettez pas de limite de temps pour répondre à une question ou un quiz de validation.
  12. Faites recetter votre module par des collaborateurs en situation de handicap

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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