Ingénierie de formation

Comment en bénéficier du FNE ?

Nov 9, 2021

Votre réseau a connu une baisse d’activité causée par la crise du Covid-19 ?

 

Votre reprise nécessite un soutien par des actions de formation adaptées à vos besoins ?

 

Avez-vous pensé au FNE ?

 

Voici comment en bénéficier pour les adhérents Opcommerce :

 

https://www.lopcommerce.com/media/fqlatqzt/cinq-etapes-fne.pdf

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORA certifiée QUALIOPI !

Sep 25, 2021
Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer que FORA a obtenu la certification Qualiopi dans la catégorie “Actions de formation”.
C’est pour votre entreprise la garantie de processus de formation efficaces dans le respect de 7 grands critères de qualité.
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Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Consulter le guide du référentiel national qualité

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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E-LEARNING EXPO PARIS, 7 – 8 – 9 SEPTEMBRE

Sep 7, 2021

Envisagez-vous  de visiter cette semaine le salon E-Learning Expo ?

Vous pourrez y découvrir un grand nombre de prestataires et une abondante offre de solutions de formation digitales.

Peut-être même en perdrez-vous le nord.

Aussi, quand vous arriverez sur le stand Fora (G 19) vous serez rassuré et séduit par ce qui fait notre marque de fabrique depuis 40 ans :


LA SIMPLICITE – L’INNOVATION – L’EFFICACITE

 

Claire Sockeel (Responsable commerciale) et Nicolas Picard (Directeur Général) sur le stand Fora ce mardi 7/9 à l’ouverture du salon

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Août 24, 2021

COMMENT RENDRE VOS MODULES E-LEARNING ACCESSIBLES ?

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas ou peu se former avec des modules e-learning destinés aux personnes valides.

En effet, certains médias ou fonctionnalités ne leur sont pas accessibles, par exemple le son pour les malentendants, les clics pour des handicapés moteur, les images pour les malvoyants…

Comment y remédier ?

Voici quelques fondamentaux de la réalisation de modules e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

C’est un peu technique mais c’est essentiel :

  1. Utilisez des typographies sans empâtement comme Arial, Tahoma ou Verdana, lisibles par certains collaborateurs ayant des troubles Dys ; ou encore des typos dédiées comme Andika, Lexend ou Sassoon.
  2. Prévoyez un espacement plus important entre les caractères et une taille de police suffisamment grande (18 à 26 pixels).
  3. Prévoyez une option « lecteur d’écran » que les apprenants pourront facilement activer.
  4. Prévoyez des textes alternatifs qui seront lus par le lecteur d’écran pour décrire les images. Lors de la production, renseignez le champ « texte alternatif » pour chaque image.
  5. Utilisez la combinaison « Majuscule + Entrée » au lieu du « Entrée » pour qu’un bloc de texte soit lu en une fois par le lecteur d’écran (au lieu d’une lecture par paragraphes).
  6. Dans les vidéos : retranscrivez les voix-off en sous-titres pour les collaborateurs en situation de handicap auditif.
  7. Proposez un ou plusieurs boutons de lecture d’un texte par une voix-off pour les collaborateurs en situation de handicap visuel et les dyslexiques
  8. N’utilisez pas de passage automatique à l’écran suivant : c’est l’apprenant en situation de handicap qui décide de revoir le contenu ou de passer à l’écran suivant
  9. Prévoyez des alertes de type « Vous n’avez pas tout découvert, souhaitez-vous vraiment passer à la suite ?
  10. Renoncez aux glisser/déposer et aux informations qui s’affichent au survol de la souris.
  11. Ne mettez pas de limite de temps pour répondre à une question ou un quiz de validation.
  12. Faites recetter votre module par des collaborateurs en situation de handicap

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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PEDAGOGIE : LA PAROLE EST D’ARGENT, LE SILENCE EST D’OR.

Août 10, 2021

Le rôle du formateur n’est pas (seulement) de transmettre ses connaissances, de partager son expérience, d’animer des exercices ou d’entraîner.

Son rôle est de s’assurer que les apprenants comprennent (le sens et les méthodes), retiennent et s’approprient le contenu de la formation.

Cela passe par de nombreuses méthodes pédagogiques.

Parmi elles, une est peu souvent évoquée : le silence.

 

 

Voici quelques pistes pour faire du silence votre allié pédagogique :

  • En début de formation, annoncez qu’il pourra y avoir des temps de silence, pour « souffler ».
  • Au cours d’un exposé, interrompez-vous de temps en temps et gardez le silence quelques secondes.
  • Demandez : qu’est-ce que cela vous évoque ? qu’en pensez-vous ? comment pourriez-vous appliquer ceci dans votre métier ?
  • Quand vous posez une question au groupe : laissez très largement le temps à chacun de réfléchir, en silence. Certains peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour réfléchir, synthétiser et formaliser leur réponse.
  • Ne faites pas les questions et les réponses.
  • Incitez chacun à s’exprimer.
  • Si besoin, précisez votre question en d’autres termes, ou illustrée-la d’un exemple ou d’un schéma.


Donc oui, en formation aussi, la parole est d’argent
et le silence est d’or.

 

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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Présentielle ou distancielle : comment bien lancer une séance de formation de groupe ?

Juil 20, 2021

Pour plein de raisons les temps de formation sont de plus en plus courts et la montée en puissance des apprenants est souvent trop rapide.

Pourtant, que ce soit en présentiel ou en distanciel, il est indispensable d’embarquer chaque participant pour le faire entrer progressivement « dans le match ».

 

 

Découvrez les conseils de Philippe Vivier, Directeur de projets, sur le lancement d’une formation de groupe.

  1. Se rendre disponible (présence à l’autre) et à l’écoute (active). Ça commence dès le « bonjour ».
  2. Poser en préambule les raisons et les modalités de la rencontre.
  3. Consacrer le temps nécessaire de découverte de chaque apprenant, quite à procéder ensuite à des arbitrages de timing.
  4. Faire exprimer à chacun ses besoins, sur le fond et sur la forme : ” comment aimez-vous apprendre ? “
  5. Faire alliance avec le groupe, donner à chacun des gages de confiance réciproques.
  6. Inviter à la générosité et l’engagement lors des interactions et exercices à suivre.
  7. Ecouter les craintes éventuelles et rassurer le groupe.
  8. Démarrer la formation par une question très ouverte. Exemple : si je vous dis “Expérience client”, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Bref, on ne passe pas de 0 à 100 km/h en 12 secondes chrono !

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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VENDRE UNE SCIE CIRCULAIRE COMME UN ROUGE A LEVRES ?

Fév 26, 2021

COUP DE PROJECTEUR SUR LA VENTE B2B EN POINTS DE VENTE


A votre gauche, Léa, étudiante,
en recherche du nouveau rouge à lèvres qui fait fureur sur les réseaux sociaux.

A votre droite, Jonathan, menuisier, en recherche d’une nouvelle scie circulaire efficace et économique.

 

En face d’eux, Manon, esthéticienne et Alexandre, technicien.

Tous les deux sont vendeurs en magasin.

Mais font-ils réellement le même métier ?

 

 

Des attentes communes :

Qu’ils soient particuliers ou professionnels, on le sait, les clients se rendent en point de vente avant tout pour les produits : les voir, les toucher, les comparer, les essayer, obtenir des conseils, les emporter ou les commander, les restituer dans le cadre d’une location de matériel. C’est l’essentiel.

Particuliers et professionnels recherchent également bien sûr des services, des échanges conviviaux et vivre une expérience omnicanale « sans coutures ».

D’autres attentes … vitales :

Mais au-delà de ces attentes universelles, les clients professionnels recherchent des produits et solutions pour réaliser les projets de leurs propres clients (monter une charpente, refaire une cuisine, réaliser une installation électrique, optimiser les performances énergétiques d’une habitation, réaliser des travaux de voirie, élaguer des arbres…).

Comme toute entreprise, leur objectif est de développer leur chiffre d’affaire et leur rentabilité.

Les distributeurs et loueurs de matériel ont donc pour mission de les aider à être efficaces, productifs et rentables :

  • Par la pertinence et la disponibilité des produits.
  • Par des prix attractifs.
  • Par des horaires d’ouverture adaptés.
  • Par des conseils de pros.
  • Par la rapidité de prise en charge (le temps c’est de l’argent !).
  • Par des services digitaux qui offrent un parcours d’achat omnicanal simplificateur.

 

 

La vente B2B en magasin : un métier d’experts !

 Dans cet objectif, pour être au « top » le vendeur B2B doit développer (au moins) quinze compétences :

  1. Connaître parfaitement ses produits.
  2. Mettre en place et entretenir leur merchandising.
  3. Servir rapidement le client venu retirer de la marchandise ou un matériel.
  4. Maitriser ses logiciels (commandes, livraison, reprise, facturation…).
  5. Vendre au comptoir ou sur la surface de vente et passer de l’un à l’autre avec aisance.
  6. Conseiller les consommables et produits annexes indispensables à la réussite du chantier.
  7. Connaître et proposer les solutions de financement.
  8. Concrétiser les ventes et parfois établir des devis.
  9. Partager les valeurs et les engagements sociétaux de son enseigne.
  10. Connaître de mieux en mieux ses clients pour les satisfaire rapidement et avec pertinence.
  11. Faire découvrir les nouveautés (produits, matériels) qui peuvent faciliter l’activité et la productivité du client.
  12. Mettre en avant les opérations commerciales, en argumenter les bénéfices.
  13. Promouvoir et expliquer le fonctionnement des solutions digitales omnicanales (passage de commande ou réservation de matériel à toute heure, click & collect, paiement des factures…).
  14. Ecouter, résoudre et faire remonter les réclamations.
  15. Réaliser des ventes à distance (par téléphone ou en visio pour les démonstrations de produits), relancer des devis, informer les clients d’opérations commerciales.

Et prendre aussi parfois le temps de partager un café pour entretenir la relation.

 

La vente B2B en magasin : un métier complet, un métier qui s’apprend !

La vente aux professionnels en magasin nécessite donc de solides compétences.

Elles peuvent s’acquérir par différentes solutions innovantes, blended, efficaces :

Tout un programme, à élaborer sur mesure en fonction des besoins de chaque enseigne, de ses produits, de son concept de vente, de ses enjeux et objectifs.

C’est la mission de Fora, experts des métiers du commerce, B2B et B2C, depuis 40 ans !

Allez, on en profite pour remercier nos clients B to B pour leur confiance : Akzonobel, Bois et Matériaux, Décocéram, DSC, La plateforme du bâtiment, Loxam, Point P, Tollens, Zolpan.

 

 

COMMENT REUSSIR UNE … FRAISE MELBA ? (SANS RIRE)

Fév 22, 2021

 

SOLUTION : EN S’APPUYANT SUR UN “SWIPE-LEARNING” !

 

Et aussi, plus sérieusement : comment monter une TG, encaisser une vente, établir un avoir, réceptionner une livraison, livrer un click&collect, fermer le magasin en toute sécurité…

 

L’objectif d’un swipe-learning est de transmettre un savoir-faire afin que l’apprenant sache le reproduire.

 

C’est un nouveau type de module e-learning conçu par Fora spécialement pour une utilisation optimisée sur mobile (smartphone, tablette) mais utilisable également sur ordinateur.

 

Le swipe-learning présente en détails un savoir-faire métier, structuré en étapes et en points clés de réussite, complété d’astuces pratiques, sous forme de très courtes séquences vidéo, de photos ou d’illustrations appuyées par des mots clés, et éventuellement commenté par une voix off. Il se termine par un quiz de validation des acquis.

 

Rapide à produire il présente un excellent rapport efficacité/prix.

 

POUR QUELS USAGES ?

 

 

 LES FONDAMENTAUX METIER :

Pour découvrir les basics ou les bons gestes métiers (ex : plier un pull, nettoyer un plan de travail…).

Pour découvrir les basics de la relation client (ex : comment accueillir un client en magasin), les marqueurs de l’expérience clients,  les valeurs et rituels du management (ex : comment animer un briefing de lancement de journée).

En formation initiale ou en situation de travail.

 

LES PRE-REQUIS DE FORMATION :

Comme pré-requis avant une formation présentielle (ex : remplacer un parebrise, réaliser une coloration, élaborer un hamburger…).

 


LES FORMATIONS SAISONNIERES :

Comme piqûre de rappel avant une action saisonnière (ex : réaliser un inventaire, préparer les soldes, monter des pneus neige, ou … réaliser une fraise melba).

 

Depuis 1981, soit 40 ans ! Fora a réalisé des centaines de modules e-learning et de vidéos de formation.

Vous avez besoin du savoir-faire innovant de notre équipe digitale multi compétences, interrogez-nous ici

 

 

 

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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LES TENDANCES DU RETAIL EN 2021

Jan 27, 2021

 

POUR 2021, LES EXPERTS ET ACTEURS DU RETAIL S’ACCORDENT SUR 4 TENDANCES MAJEURES * :

 

 

  1. Une accélération de l’omnicanal, du phygital, des services.
  2. Une diminution du nombre de points de vente mais plus qualitatifs.
  3. Une orientation vers l’émotionnel, la relation humaine, l’intimité, la découverte et la communauté.
  4. Une vente physique source d’expérience tactile et sensorielle.

 

Le point de vente physique sera comme un hub de transaction pour une consommation immédiate, un lieu expérientiel et une salle d’exposition pour communiquer sur la marque et soutenir les ventes en ligne, en tant que point de réalisation du commerce électronique.

 

Ce qui va engendrer d’importantes évolutions dans le rôle des vendeurs :

→  Les vendeurs seront missionnés sur tout ce que la technologie ne peut pas faire.

→  Ils seront reconnus pour leur passion et leurs connaissances.

→  Plus experts, connectés, engagés sur le plan émotionnel et sur la fidélisation.

→  Ambassadeurs de la marque et de son histoire.

→ Véritables influenceurs.

 

Pour accompagner ces évolutions, Fora a conçu un plan d’action pour la transformation des compétences des équipes en points de vente, en deux actes :

“RETAIL SUCCESS 2021”

 

* Sources : BearingPoint, Fashion network, Fora, Hub Institute, LSA, Raconteur.net, Siècle Digital.

 

Plateforme e-learning ” SIMPLE © ” : Nouveautés 2021

Jan 8, 2021

Avant de lever le voile sur les nouveautés, voyez ce qui fait le succès de la plateforme « Simple © » FORA depuis 2013 :

1 + 1 + 1 = 3 bonnes raisons de choisir « Simple © »

+ les 200.000 apprenants du retail et des marques de la distribution qui y ont développé leurs compétences depuis 2013.

Et pour 2021, trois bonnes raisons supplémentaires :

Une expérience utilisateur optimisée

Des nouvelles fonctions communautaires

La gestion des parcours de formations présentielles et distancielles

Demandez-nous sans engagement une démo de « Simple © » 2021

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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